Actualités
Partager sur

François Fillon: pourquoi Penelope Fillon a-t-elle été mise en examen ?

François Fillon: pourquoi Penelope Fillon a-t-elle été mise en examen ?

C’est officiel. Penelope Fillon a été mise en examen dans le cadre de soupçon d’emplois fictifs qui impliquent également son mari, François Fillon.

Penelope Fillon était entendue par les juges du pôle financier mardi dans la journée. Au terme de cette entrevue, une annonce choc : Penelope Fillon est mise en examen. Après son mari, le candidat à la présidentielle François fillon, c’est donc à son tour de faire l’objet d’une mise en examen.

Ce qui est reproché à Penelope Fillon

Penelope Fillon est mise en examen, depuis mardi, dans l’affaire des emplois fictifs présumés. Elle aurait ainsi été rémunérée par son mari, l’ancien député de la Sarthe et candidat à la présidentielle, François Fillon. Le justice française poursuit donc madame Fillon pour recel de détournement de fonds publics et recel d’escroquerie aggravée.

Marc Joulaud, ancien suppléant de François Fillon dans la Sarthe avait lui aussi été mis en examen. Quand François Fillon est entré au gouvernement de Nicolas Sarkozy, c’est lui qui avait employé Penelope Fillon. Pour autant, que ce soit quand elle travaillait pour François Fillon, ou pour Marc Joulaud, il n’y a de preuves d’une quelconque activité professionnelle.

Des accusations qu’elle continue de nier

Selon la défense présentée lors d’une première audition par Penelope Fillon et que révélait le JDD cette semaine, elle réfute ces accusations. Penelope Fillon a expliqué qu’elle travaillait depuis son domicile dans la Sarthe où elle triait le courrier de son mari. Et quand il est devenu député de Paris, elle aurait continué de garder le contact avec les circonscrits de la Sarthe, en vue d’une éventuelle candidature de François Fillon.

Ces explications viennent donc contredire les accusations d’emplois fictifs présumés. Il était notamment reproché à Penelope Fillon de n’avoir jamais été aperçue dans les couloirs de l’Assemblée nationale.

Pour le moment, il faut attendre les conclusions de l’enquête qui va être menée par le parquet financier. Cependant, certains s’interrogent déjà. Ces deux mises en examen pourraient poser problème. En effet, même si François Fillon n’est que le troisième homme de cette présidentielle, il pourrait tout de même s’imposer au premier tour de la présidentielle.

Et dans l’hypothèse où il serait face à Marine Le Pen, le candidat de la droite a toutes ses chances d’accéder à la fonction suprême. Que faire alors d’un président et d’une Première Dame mis en examen ?

Afficher +