Actualités
Partager sur

Euro 2016 : François Bayrou fait un lien entre le foot et le 49.3

Euro 2016 : François Bayrou fait un lien entre le foot et le 49.3

Le maire de Pau ironise sur l'absence de motion de censure de la part des députés de droite, la raison ? les vacances et l’Euro 2016.

François Bayrou ainsi que son homologue député Hervé Mariton ont ironisé sur l’absence de motion de censure de la part des députés de droite qu’ils associent à l’Euro 2016. Le président du MoDem a déclaré à nos confrères de Public Sénat: « vous savez pourquoi la droite ne dépose pas de motion de censure? Parce que les députés n’auraient pas été là (…) Vous vous rendez-compte, on a un Parlement avec 577 membres et l’opposition la plus importante (le groupe Les Républicains) nous dit que, non, ils ne seront pas là ». François Bayrou a continué d’ironiser sur les raisons de cette absence : « Pour quelle raison seraient-ils absents? Parce que paraît-il, il y a l’Euro de foot, c’est les vacances, le mois de juillet… », propos recueillis auprès de nos confrères du Figaro. Autrement dit, en toute ironie, l’Euro 2016 serait la principale cause de cette inaction…

Pas de censure, pas de débat. Pas de débat, on peut regarder l’Euro 2016

Si le parti d’opposition des Républicains avait déposé une motion de censure contre de 49.3 à l’assemblée concernant la loi Travail, un débat aurait eu lieu ce jeudi 7 juillet dans l’hémicycle de l’Assemblée Nationale. Cela avait été le cas le 12 mai 2016, après le premier 49.3 sur la même loi. Lors d’un débat, tous les membres de tous les partis sont invités à prendre la parole, et il est assez mal vu de ne pas le faire après une contestation. Si un débat est engagé, alors les échanges peuvent durer longtemps, jusqu’à ce que le Premier ministre ne prenne la parole pour faire une réponse. Le résultat après débat n’aurait donc été prononcé qu’après 19h. Ce qui par conséquent ne laisse pas suffisamment de temps aux députés pour rentrer dans leurs circonscriptions et assister au match France-Allemagne de l’Euro 2016.

« Mais on peut regarder la demi-finale à l’Assemblée Nationale » clame François Bayrou

François Bayrou a plaisanté en lançant « mais on peut regarder la demi-finale à l’Assemblée nationale, je vous assure qu’il y a la télévision ». Pour le président du MoDem, cette désertion est outrageante, et pointe du doigt le manque d’implication de fonctionnaires rémunérés par les citoyens dans les grandes et les plus importantes institutions du pays. Son confrère, Hervé Mariton, candidat à la primaire des Républicains rejoint l’avis de François Bayrou. Nos confrères du Figaro ont rapporté le témoignage du député de la Drôme : « il faut reconnaître qu’avec l’Euro de foot il n’y aurait pas eu beaucoup de monde pour voter la motion de censure. Le calendrier est mauvais, tous les parlementaires n’auraient pas été là. C’est la réalité ». Comme quoi, l’Euro 2016 a un impact sur la vie politique française… Mais pas forcément un bon !

Afficher +