MCE est disponible sur
  • Orange 217
  • SFR 177
  • BBox 156
  • Free 237
  • Numericable 78
  • Darty Box 117
Actualités
Partager sur

Etats-Unis: et si Porto Rico devenait le 51 Etats du pays ?

Etats-Unis: et si Porto Rico devenait le 51 Etats du pays ?
Partage
Partager sur Facebook

Et si Porto Rico devenait le nouvel Etat des Etats-Unis ? C'est en tout cas ce que laisse entendre ce référendum de ce dimanche sur l'île.

Et si les Etats-Unis s’agrandissaient ? Comment ? Avec l’arrivée d’un 51ème Etat dans son pays. Et ce serait l’île de Porto Rico qui pourrait le devenir. En effet, lors d’un référendum consultatif, 97% des suffrages étaient favorables à la perspective d’un statut d’État américain à part entière. Cependant, il faut prendre ce résultat avec des pincettes. En effet, sur les 2,2 millions de votants, seul 23% se sont réunis dans les urnes.

Ce référendum est simplement à titre consultatif. Et le gouverneur de Porto Rico a fait campagne dans ce sens. Selon lui, se rattacher aux Etats-Unis pourrait être une manière pour l’île de gagner en puissance. Notamment suite à la dette contractée par Porto Rico qui est de 70 milliards de dollars. Cette dette affectant le pays annonçant un taux de pauvreté de 45%.

23% de votants et des manifestations opposées au référendum

Mais le gouverneur se félicite tout de même du scrutin. « À partir d’aujourd’hui, le gouvernement fédéral ne pourra plus ignorer la voix de la majorité des citoyens américains de Porto Rico », a-t-il déclaré dans un communiqué. Ajoutant qu’« Il serait hautement contradictoire pour Washington d’exiger la démocratie dans d’autres parties du monde. Et de ne PAS répondre au droit légitime à l’auto-détermination exercé aujourd’hui dans le territoire américain de Porto Rico ».

Pourtant, certains Porto Ricains ont tenu à marquer leur désaccord. Près de 500 personnes s’étaient réunies dans la capitale de San Juan afin de marquer leurs envies de sécession. Selon l’une des organisatrices de la marche, Liliana Laboy, « c’est un plébiscite bidon. L’avenir c’est l’indépendance. Nous devons être en mesure de décider de notre propre destinée ».

Porto Rico Etats-Unis: un statut entre deux pays à part

Porto Rico est une île à part entière. En effet, obtenant l’indépendance en 1952, le pays a le statut de territoire non-incorporé aux États-Unis. Le parlement et son pouvoir est indépendant, mais les citoyens possèdent la nationalité américaine. Ayant même la possibilité de circuler sur le territoire. Un rattachement que certains souhaiteraient voir se rapprocher. Notamment du fait de la détresse économique de l’île donc le président américains (Donald Trump) en est le chef du pouvoir exécutif.

Autres vidéos recommandées pour vous