Actualités
Partager sur

Emmanuel Macron: que pensent les Français de son Premier ministre ?

Emmanuel Macron: que pensent les Français de son Premier ministre ?

Edouard Philippe est le nouveau Premier ministre. Mercredi, il devra annoncer la composition de son gouvernement. Qu’en pensent les Français ?

Et si Edouard Philippe n’était pas si impopulaire qu’on le croyait ? Depuis qu’il a été nommé Premier ministre par Emmanuel Macron, Edouard Philippe fait l’objet de nombreuses controverses sur les réseaux sociaux.

Edouard Philippe, une figure politique idéale pour Macron ?

Plusieurs personnes, sur internet, ont dénoncé le passé du nouveau Premier ministre. D’abord parce que le député-maire du havre semble être un absentéiste patenté de l’Assemblée. Mais surtout parce qu’il a fait ses armes au Parti Socialiste. Avant de devenir un soldat efficace d’Alain Juppé.

Aujourd’hui, donc, Edouard Philippe incarne la synthèse que souhaite insuffler au pays le nouveau président. Mais chez Les Républicains on s’insurge. Avoir un Premier ministre issu de leurs rangs, cela veut dire au revoir l’opposition.

Ce statut va donc être réservé, pour les prochaines années, à Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon. Au risque de banaliser ces deux figures radicales de la politique française.

Mais qu’en pensent les Français ?

Pourtant, l’électorat de la droite traditionnelle est plutôt favorable au nouveau Premier ministre. Edouard Philippe, dans un sondage Harris Interactive pour RMC et Atlantico, recueille 32% d’opinions favorables.

Pourtant, 57% des personnes interrogées ont encore du mal à se faire une idée sur le nouveau Premier ministre. Il faut dire qu’Edouard Philippe n’est pas encore bien connu des Français.

D’un point de vue plus politique, 91% des sympathisants PS espèrent que le gouvernement comprendra des socialistes. 88% des Républicains espèrent que le gouvernement comprendra des membres de leurs rangs.

C’est ce mardi que le composition du gouvernement devait être annoncée. Mais elle a finalement été décalée à mercredi, jour auquel était censé se tenir le premier conseil des ministres.

De façon plus générale, 71% des Français espèrent que le gouvernement sera composé de figures du centre. 63% veulent des figures de droite et 62% des figures de gauche.

Une majorité de Français pense également que La République En Marche devrait sortir renforcée de cette nomination. En effet, la composition de ce gouvernement attendue est un enjeu majeur pour les législatives 2017.

Ceci dit, les socialistes pendant que cela aura un impact négatif sur Les Républicains. A l’inverse, Les Républicains pensent que cela aura un impact négatif sur le PS.

Afficher +