Actualités
Partager sur

Daech: une vidéo de voiture piégée tournée en direct pas des journalistes

Daech: une vidéo de voiture piégée tournée en direct pas des journalistes

Une voiture piégée lancée par Daech a explosé devant les caméras de journalistes de la BBC. Une attaque d'une violence incroyable.

Ce ne sont que quatre secondes. Mais ces petites secondes sont un exemple de la violence de Daech dans la ville de Mossoul. En effet, sur ces images tournées par un journaliste de la BBC on voit l’explosion d’une voiture piégée lancée par Daech contre les forces spéciales Irakiennes dans un quartier de la cité. Diffusée sur YouTube, cette vidéo est un témoignage fort des violences des terroristes dans ce combat qui n’est pas toujours réguliers.

Les combats dans la ville de Mossoul font rage depuis que les forces irakiennes ont pénétré dans la ville. L’objectif est de la libérer de Daech qui en a fait sa capitale dans la partie irakienne occupée par l’Etat Islamique. C’est pourquoi la chaîne britannique de la BBC a lancé ses reporters au plus près de l’action. C’est comme cela qu’ils se sont fait prendre dans cette violente explosion. Avec eux, un journaliste du Monde.

Une explosion qui fait basculer dans le chaos

Au début des images, tout semble d’un calme plat. Bien que l’ont soit en zone de guerre, rien ne laisse paraître la panique chez les soldats irakiens. Mais en quelques instants, tout bascule. Une voiture, des cris et les images se transforment en feu gigantesque qui envahit l’air. Le sol tremble et tout le monde se met à l’abris. Avec les journalistes de la BBC, le journaliste photographe Laurent Van der Stockt, d’origine belge.

Le photographe, employait par le Monde pour couvrir le conflit a une attitude qui a surpris les spectateurs de la vidéo. En effet, malgré la violence de l’explosion, on voit le journaliste, debout sur ses pieds, l’appareil photo près à servir. Avec un sang-froid incroyable, il continue son travail et immortalise ce moment d’une rare violence. Déjà récompensé par le prix Visa d’or News en 2013 pour son travail en Syrie, Laurent Van der Stockt est un habitué des conflits mondiaux comme l’Afghanistan ou l’ex-Yougoslavie.

Daech recule dans la ville de Mossoul

Depuis la rentrée des forces irakiennes dans la ville de Mossoul, Daech recule. La situation semble d’ailleurs courue d’avance. En effet, ils seraient entre 2 000 et 5 000 terroristes à défendre la ville tandis que les forces de la coalition avoisinent les 40 000 soldats.

Les forces Kurdes ont d’ailleurs rejoins la zone de combat et tentent de prendre en tenaille Daech en s’attaquant au Nord de la Ville. Ils sont pour l’instant à une quinzaine de kilomètres. Si la victoire semble se dessiner, les haut-gradés se veulent moins confiants. Il craignent en effet les systèmes de défense de Daech.

Afficher +