Actualités
Partager sur

Chômage: Le ministre du Travail veut supprimer le SMS de rappel pour les réactualisations à Pôle emploi

Chômage: Le ministre du Travail veut supprimer le SMS de rappel pour les réactualisations à Pôle emploi

Alors que les chiffres du chômage viennent de monter, le ministre du Travail, François Rebsamen, a eu l’idée de supprimer les sms de rappel pour la réactualisation des chômeurs à Pôle emploi.

C’est une mesure qui fait parler. Avant de quitter son poste de ministre du Travail pour retourner à la mairie de Dijon, François Rebsamen a proposé que les textos de rappel envoyés chaque mois par Pôle Emploi aux inscrit pour la réactualisation soient annulés. Sans cette actualisation, les chômeurs perdent ainsi leurs droits et leurs allocations chômage. Dans cette information, révélé sur Lepoint.fr, il explique la raison de cette proposition: « 3,3 millions de SMS avaient été envoyés ! Est-ce normal ? Et puis ça coûte cher », a expliqué le ministre du Travail.

Les mesures radicales contre le chômage de Rebsamen font polémiques

Ce n’est pas la première fois que François Rebsamen tente de réguler plus facilement le taux du chômage à Pôle emploi. En septembre 2014, il avait proposé de contrôler les chômeurs pour être sûr que les gens cherchent réellement un emploi et ne se contentent pas de juste percevoir leurs allocations chômages. Incarnant l’aile droite de ce gouvernement de gauche, Rebsamen cherche une manière radicale de réduire le nombre d’inscrits à Pôle emploi. Mais pour la direction de Pôle emploi, contactée par Le Figaro: « Quoi qu’il en soit, nous garderons un système d’une unique relance par sms tous les mois dans le cadre de l’actualisation  ». Une mesure qui ne plaît donc pas à tout le monde.

Les Républicains dénoncent et taclent le ministre

Surtout que pour l’opposition, le ministre fait preuve d’un « cynisme éhonté ». Roger Karoutchi, sénateur Républicains, déclare dans les colonnes du Figaro :«  Qu’on supprime les courriers et les entretiens pour trouver un job tant qu’à faire ». Pour Nadine Morano, celle-ci tacle le ministre expliquant que « Rebsamen n’avait ni volonté ni idée, sauf une: masquer son bilan en proposant de supprimer les SMS ».

Plus de 3 millions de chômeurs en mai 2015

En mai, les chiffres du chômage ont encore une fois explosé. Le nombre de demandeurs d’emploi serait de 3 552 200. François Rebsamen, n’ayant pas digéré ce mauvais score, avait jugé que ce record était lié à l’envoi de plusieurs SMS aux chômeurs pour leur réactualisation.

Afficher +