Actualités
Partager sur

Cannabis: sept tonnes de drogue découverts dans trois voitures dans un quartier chic parisien

Cannabis: sept tonnes de drogue découverts dans trois voitures dans un quartier chic parisien

C'est une saisie record de cannabis depuis deux ans en France. 7,1 tonnes ont été découvertes dans trois véhicules utilitaires stationnés dans le beaux quartiers parisiens.

C’est une saisie record comme on n’en voit peu. Dans la nuit de samedi à dimanche, près de sept tonnes de cannabis ont été retrouvées dans trois véhicules stationnés dans le XVIème arrondissement de Paris. C’est la première fois en près de deux ans que les autorités tombent sur une aussi grosse quantité de drogue. Cette saisie est le résultat d’une enquête menée par la Direction nationale du renseignement des enquêtes douanières (DNRED). Et même si la saisie a été importante, personne n’a encore été arrêtée. Cela n’a pas empêché François Hollande d’aller féliciter en personne les douaniers.

Une saisie de cannabis record que le président salue

Cette enquête a été réalisée suite à plusieurs saisie entre Bayonne et Rouen au début du mois de septembre. Cette drogue était conditionnée sous forme de plaquettes de résine dans des sacs de 25 à 30 kilos. Ces paquets ont été ensuite entreposés dans le coffre des véhicules utilitaires dans le XVIème arrondissement. En se basant sur un prix de revente de la résine de cannabis dans la rue, la valeur de ces 7 tonnes représenterait donc une vingtaine de millions d’euros. Une saisie record que le président de la République a voulu saluer en allant congratuler les forces de l’ordre. Celui-ci a parlé d’un coup fatal porté au trafic de drogue. « C’est très important que la République vienne rendre hommage à tous ceux qui se dévouent dans l’anonymat », a-t-il déclaré.

Le cannabis représente 60% des arrestations en France

Selon les sources policières, le cannabis est la drogue la plus consommée en Europe où celle-ci est estimée à 300 tonnes par an. En France, la possession et la consommation de cannabis est punie par la loi. D’ailleurs, plus de 60% de toutes les infractions sont liées à la drogue en Europe. Et les saisies des douanes française sont en 80%, liées au trafic de stupéfiants. Depuis peu, la consommation de cannabis est désormais punie d’une simple amende.

Afficher +