Actualités
Partager sur

Attentats de Paris: les mesures de sécurité évaluées à 815 millions d’euros

attentats de Paris: les mesures de sécurité évaluées à 815 millions d'euros

Après les attentats de Paris, lundi 30 novembre 2015, le gouvernement français a estimé à 815 millions d'euros le budget nécessaire aux mesures de sécurité.

Suite aux sanglants attentats de Paris ou 130 personnes sont mortes, ce lundi 30 novembre 2015 le gouvernement Français a annoncé diverses décisions et modifications en matière de sécurité. Ainsi les mesures assurant la sécurité des citoyens ont été estimées à 815 millions d’euros. Soit une hausse de 215 millions d’euros comparé au budget initialement annoncé.

Attentats de Paris: des mesures revues à la hausse

Le ministère des finances a évalué ce matin lundi 30 novembre 2015 le budget de la sécurité 2016 à 815 millions d’euros comparé à l’annonce faite auparavant juste après les attentats de 600 millions d’euros. Une hausse qui semble être justifiée par rapport à la gravité des événements de Paris. Le président de la République, François Hollande avait indiqué lors d’une conférence qu’il ne diminuerait pas le budget réservé à la sécurité.
Ce budget global annoncé pour 2016 devrait couvrir toutes les dépenses nécessaire à la sécurité.

Plus de moyens humains

Le coût des opérations extérieurs à savoir les opérations menées en Syrie devrait lui aussi subir une hausse, environ 100 millions d’euros, assurant une sécurité maximale.
Le gouvernement a aussi indiqué la création de plus de 8500 postes dans la sécurité en deux ans, et dont environ 5000 dans la police et la gendarmerie, 2500 dans la justice, s’inscrivant dans un pacte de sécurité. Pas moins de 1000 postes devraient eux aussi voir le jour dans le secteur des douanes. Le pacte de sécurité comprend aussi pour l’année 2015, 325 millions d’euros pour le ministère de l’Intérieur.
Les nouvelles dispositions n’engagent en rien les mesures budgétaires prise par la France à l’égard de Bruxelles a annoncé le ministre de l’économie et des finances Michel Sapin. « 24 millions d’euros » devront aussi être attribués à la DGSE rapporte le quotidienle Point. D’autres mesures actuellement discutées au Sénat devraient prochainement être annoncées par le gouvernement.

Afficher +