Actualités
Partager sur

Police: la radicalisation est-elle arrivée au sein des services de la loi ?

police

Plusieurs cas d'entorses à la laïcité ont été observés au sein de la police

Le fondamentalisme religieux n’épargne aucun secteur professionnel. Parmi ses rangs, la préfecture de police de Paris dénombre désormais au total pas moins de 27 000 policiers et agents de sécurité soupçonnés de s’être radicalisés.

17 cas d’infractions à la laïcité

Selon un rapport confidentiel dévoilé par le Parisien, la police parisienne est confrontée à de plus en plus de cas de radicalisation.  Depuis 2014, 17 infractions à la laïcité ont en effet été recensées par la préfecture de police. Alors que les policiers en France ont pour obligation de ne manifester aucun signe d’appartenance religieuse, ce principe de laïcité propre à la France n’a jamais été autant enfreint par les gardiens de la paix français. Parmi les 27 000 policiers soupçonnés de s’être radicalisé, beaucoup ont été identifiés par le billet des réseaux sociaux. « Si j’étais à la place des terroristes, cela ferait bien longtemps que j’aurais fait péter l’Elysée et tous ceux qui y bossent » avait posté une policière sur son compte Facebook, suites aux attentats du 13 Novembre dernier. Cette dernière avait également refusé d’effectuer la minute de silence lors des attentats contre Charlie Hebdo en Janvier 2015. Pour autant, la jeune femme n’avait pas été renvoyée.

Des comportements isolés au sein de la police

Malgré le nombre inquiétant de policiers impliqués dans ce phénomène de radicalisation, ces comportements restent extrêmement isolés au sein de la police. Le parquet anti-terroriste n’a en effet saisi aucun cas impliquant des gardiens de la paix. Les individus considérés comme en « voie de radicalisation » sont souvent seulement de simples musulmans pratiquants.

Afficher +