Actualités
Partager sur

Pokemon Go: Des enfants syriens utilisent l’application pour sortir de la misère !

Pokemon Go Des enfants syriens utilisent l'application pour sortir de la misère !

RFS, le groupe de rebelles syriens a décidé de poster sur Twitter des photos d’enfants avec des dessins de Pokemon GO appelant à l’aide, afin d'interpeller l’opinion publique !

Les forces révolutionnaires veulent saisir l’opinion internationale sur la situation désastreuse en Syrie. Partant du principe qu’avec la guerre ils n’ont rien à perdre, tous les moyens sont bons. C’est pourquoi, quoi de mieux que d’alerter le plus de personnes possibles en utilisant quelque chose qui rassemble et qui est d’actualité. C’est pourquoi, le groupe de rebelles syriens (RSF) a choisi de passer par… Pokemon Go. Sur leur compte Twitter, RSF (le régime opposé à Bachar El-Assad) poste des photos d’enfants avec un slogan en arabe: « Sauvez-moi, je suis en Syrie ». Ce sont donc des photos en série, plus il y en a, plus l’impact a des chances d’être grand.

Un principe simple, associés les enfants à Pokemon Go

La mise en scène est poignante. C’est au milieu d’un « décor » semblable à tellement d’autres endroits dans le pays : des décombres d’habitations après bombardements, on y place un enfants, symbole de l’innocence, avec un air terrorisé. Cet enfant tient entre ses mains un dessin de Pokemon (en référence au jeu Pokemon Go qui fait fureur en Occident).

Sur ce dessin figure un message de détresse et d’appel à l’aide, accompagné du hashtag: #PrayForSyria. Tout comme dans le jeu, sur le dessin, la légende précise l’endroit géographique exact, des villes qui appartiennent aux rebelles. Plus la photo interpelle, mieux c’est pour RSF.

Pokemon Go a été utilisé à plusieurs reprises pour alerter la communauté internationale

Non, ce n’est pas la première fois que l’application Pokemon Go est utilisée pour attirer l’attention de la communauté internationale. Notamment en Syrie, par exemple, afin d’alerter le monde sur les 400 000 victimes de la guerre civile en Syrie, Saif Aldeen Tahhan, un artiste a choisi de d’utiliser Pokemon Go. En effet, c’est sur Facebook, que Saif Aldeen Tahhan a publié des montages photo où il utilise Pokemon Go sur des champs de ruine syriens après bombardements.

Il remplace chaque pokemon par du matériel de nécessité vitale pour ces centaines de milliers de victimes, notamment du matériel médical, des bouées de sauvetage… C’est également le cas de Mustafa Jano, un graphiste, qui, le 17 juillet publie sur sa page Facebook des photomontages où Pikachu (star du jeu Pokemon Go) serait en Syrie, ce pokemon est le plus convoité, le plus précieux, le plus important. C’est pourquoi dans les montages de Mustafa Jano, ce pokemon figure aux cotés d’enfants avec un message : « Appel à tous les dresseurs Pokemon, Pikachu a été repéré au coeur d’Alep ! Venez le sauver des bombardements incessants, du blocus, de la faim, des armes chimiques, des bombes au phosphore, des barils de TNT, de la sauvagerie du régime syrien, de l’atrocité des avions russes, de la barbarie de Daech, des frappes aveugles de la coalition… Il en va de la survie de tous les Pokemon en Syrie. Ils en ont déjà trop vécu pour leur innocence. Bonne chasse !», propos receillis par nos confrères de Konbini.

Le but est bien évidemment de faire réagir la communauté internationale sur ce conflit qui dure depuis 2011, où un peu moins de 4 millions d’enfants sont nés depuis le début des tensions, et dont beaucoup sont déjà morts des suites des bombardements et des attaques quotidiennes.

Afficher +