Actualités
Partager sur

Notre-Dame-des-Landes: une annonce de référendum qui ne convainc pas

Notre Dame des Landes une annonce de référendum qui ne convainc pas e1455272729771

Un référendum local aura lieu à Notre-Dame-des-Landes pour trancher dans l'affaire du nouvel aéroport. Une coïncidence avec le retour de Jean-Marc Ayrault au gouvernement, farouche défenseur du projet.

François Hollande l’a annoncé hier. Un référendum local va se tenir pour décider ou non de l’installation du nouvel aéroport qui à Notre-Dame-des-Landes. Cette annonce avait pour but de rassembler les pro et les anti autour d’un accord commun, pourtant il reste toujours des sceptiques. Un référendum qui semble mal engagé. Plusieurs conditions sont requises, notamment la participation de 50% des habitants du périmètre géographique sur lequel aurait lieu le vote. Or, ce périmètre n’est toujours pas défini et pourrait lui aussi créer la discorde. Un référendum qui pourrait ajouter des noeuds dans un sac déjà bien rempli.

Notre-Dame-des-Landes est « un écran de fumée », selon le patron d’EELV

Une grande partie dénonce un référendum dont le vote serait négatif car il viserait le gouvernement ou encore les zadistes dont la présence sur les lieux dérangent. En effet, depuis 2008 la Zone à Défendre, occupe illégalement les lieux. Une zone d’opposants décriée par les riverains et par les autorités qui semblent pourtant impuissants. Excédés, les riverains avaient réuni près de 1600 signatures dans une pétition remise préfet visant à exprimer leur ras-le-bol.

Les Verts ont été appelés à réagir ce matin dans les médias. Et le moins que l’on puisse dire c’est que ce le projet de vote concernant Notre-Dame-des-Landes n’est pas accueilli les bras ouverts. Selon le nouveau patron d’Europe-Ecologie-les-Verts, David Cormand, qui l’a clairement affirmé sur le plateau d’I-Télé, ce référundum « est un écran de fumée, (…) parce que les engagements de François Hollande n’engagent que ceux qui y croient ». Noël Mamère a quant à lui visé le président de la République sur France Info : « François Hollande essaie de se sortir d’un mauvais pas ».

Un calcul politique ?

Hier, François Hollande, invité du journal de 20h de France 2 a tenu à préciser : « Il n’y a pas de marchandage. Je ne troque pas telle ou telle entrée au gouvernement contre tel ou tel renoncement. » En effet, des bruits courent concernant des concessions qui aurait été faites. Notamment sur le retour de Jean-Marc Ayrault aux Affaires Etrangères. Ce dernier aurait pu consentir à revoir sa position sur le projet de l’aéroport de Notre Dames-des-Landes. Lorsqu’il était Premier-Ministre, Jean-Marc Ayrault était l’une des têtes de gondole de la défense du projet.

Afficher +