Actualités
Partager sur

Nasa: « Il y a de l’eau liquide sur Mars »

Nasa: « Il y a de l'eau liquide sur Mars »

Après une forte attente, la Nasa a enfin annoncé la fameuse découverte concernant la présence d'eau sur la Mars. Explications.

Après l’agitation suscitée par le suspens lancé par la Nasa aujourd’hui, on connaît enfin la grande découverte sur Mars qui a passionné comme rarement des milliers de personnes à travers le monde. Beaucoup d’hypothèses ont été formulées, notamment celles sur la présence d’eau sur la planète rouge. Une supposition qui vient d’être validée par un chercheur de la Nasa lors de la conférence tant attendue !

« Il y a de l’eau liquide sur Mars » annonce la Nasa

« Nos rovers ont découvert qu’il y avait beaucoup plus d’humidité dans l’air que ce que l’on croyait. Nous annonçons aujourd’hui qu’il y a de l’eau liquide sur Mars […] Pour la première fois, nous avons des preuves concrètes de la présence d’eau sur Mars », explique Michael Meyer. D’après Lujendra Ojha (Georgia Tech, Atlanta) et ses collègues scientifiques de la Nasa, Mars reconnaissance a identifié des preuves de « minéraux hydratés » appelé perochlorates qui ont formé des traces à la surface de la planète rouge. Certains de ces perochlorates peuvent éviter à l’eau de geler même à de très basses températures.

La nature de coulées saisonnières sombres observées sur des pentes de Mars, lorsque la température y devient plus clémente, serait donc bel et bien de l’eau liquide.

« Fortes chance de vie sous la surface de Mars »

Alors, la présence d’eau signifie-t-elle qu’il y a de la vie sur Mars ? « Quand vous regardez la Terre, partout ou il y a de l’eau liquide il y a de la vie. Nous n’avons pas répondu à cette question, mais la présence d’eau est deja un élément indispensable » explique la Nasa. Et d’ajouter: « Il y a de fortes chances qu’il y ait de la vie sous la surface de Mars, par exemple dans d’éventuels réseaux hydroliques sous-terrains » Pour répondre à ces supputations, l’Administration national de l’aéronautique et de l’espace prévoit de forer le sol de Mars en 2018, pour trouver de la vie.

Quant à la possibilité de vivre sur Mars, Jim Green explique: « Il y a beaucoup de ressources sur Mars, c’est un lieu d’habitat potentiel pour l’Homme »« Si nous allons sur une autre planète, nous tenterons de ne pas contaminer l’environnement » précise le scientifique.

Afficher +