Actualités
Partager sur

Morning News: Palmyre aux mains des djihadistes, Fin des 35 heures à l’Hopital, La Juve en route pour le triplé

Morning News: Palmyre aux mains des djihadistes, Fin des 35 heures à l'Hopital, La Juve en route pour le triplé

Ce qu'il faut retenir de l'actualité du jeudi 21 mai, c'est dans le Morning news : Les Djihadistes prennent le contrôle du site historique de Palmyre, La grève contre réforme des 35 heures à l'Hopital public, et la Juventus de Turin en course pour un triplé

Chaque midi, MCE vous propose un condensé des informations principales de la matinée. Dans l’actu, ce jeudi 21 mai :

L’Etat Islamique contrôle Palmyre, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO

On l’appelle « la perle du désert ». Le site archéologique de Palmyre, bâtit il y a plus de 2000 ans sur un oasis au coeur du désert Syrien, vient de tomber aux mains de l’organisation État Islamique. La directrice de l’UNESCO pousse un cri d’alarme : « Il faut sauver Palmyre, irremplaçable trésor pour le peuple syrien et pour le monde » a déclaré Irina Bokova. La prise de la cité antique par les hordes de Daesh fait craindre la destruction d’un autre site exceptionnel, classé patrimoine mondial par l’UNESCO. En Mars, les Djihadistes avaient déjà détruit au marteau-piqueur et au bulldozer des trésors archéologiques en Irak, dont des statues assyriennes et une grande partie de la cité de Nimroud.

Fin des 35 heures à l’Hopital Public ?

L’AP-HP (Assistance Publique et Hopitaux de Paris) est en pleine révolution. Sous l’impulsion de Martin Hirsh, actuel directeur général de l’AP-HP et Haut-commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté et à la Jeunesse, le projet de réorganisation des 35 heures à l’Hopital doit profondément réformer le fonctionnement des services de santé publics. mais le projet a du mal à passer auprès des syndicats, qui craignent de voir les temps de repos et les RTT réduits à peau de chagrin. CGT, SUD, FO et CFDT ont lancé un même appel à la grève pour ce jeudi. Il concerne 75.000 personnels dans les 38 établissements publics de la région parisienne.

Football : la Juve remporte la Coupe d’italie et peut croire au triplé

C’est une fin de saison de rêve qu’est en train de se construire la Juventus de Turin. 2 semaines après le titre de champion d’Italie, et 1 semaine après leur qualification pour la finale de Ligue des Champions aux dépends du Real Madrid, les hommes de Massimiliano Allegri ont remporté hier la Coupe d’Italie. Il aura fallu attendre la prolongation pour voir les Turinois l’emporter 2 buts à un contre la Lazio, et soulever la dixième Coppa Italia de leur longue histoire. Mais ce nouveau trophée n’est peut-être pas le dernier. La Juve peut réussir un triplé inédit s’il remporte la finale de la Ligue des champions le 6 juin à Berlin. La tâche s’annonce tout de même difficile, face au Barça de Messi, Neymar et Suarez, grandissime favori.

Afficher +