Actualités
Partager sur

Morning News: les chiffres de la délinquance en progression, les risques d’attaques contre les centrales nucléaires en progression et la télévision russe explique les bombardements

Morning News: les chiffres de la délinquance en progression, les risques d'attaques contre les centrales nucléaires en progression et la télévision russe explique les bombardements

Ce qu'il faut retenir dans l'actualité du mardi 6 octobre: les chiffres de la délinquance en progression, les risques d'attaques contre les centrales nucléaires en progression et la télévision russe explique les bombardements.

Chaque Matin, MCE vous propose un condensé des informations principales de la matinée. Dans le Morning News de ce mardi 6 octobre:

La délinquance en hausse selon l’Insee

Les chiffres de la délinquance continuent d’augmenter lors des trois derniers mois selon les chiffres de l’institut de sondages Insee. Si le nombre d’homicides a chuté avec 168 cas enregistrés, le nombres de vols avec armes ont bondi de 10,2% avec 2 831 faits. Les vols violents sans armes progressent de 3,9% tandis que les vols sans violences comptes 174 789 cas pour les trois derniers mois. Au total, 1 942 cas sont recensés chaque jour avec une augmentation de 0,9% pour les coups et blessures. La délinquance est donc fortement en hausse pour le troisième trimestre de l’année 2015.

Les risques d’attaques contre les centrales nucléaires deviennent de plus en plus important

La sécurité des centrales nucléaires pose problème. Si d’habitude, elle sont d’ordre matériel, un enquête du think tank britannique, Chatham House, révèle que cette fois-ci ce sont des menaces de cyber-attaques. L’enquête qui a duré 18 mois, a été réalisée sur les centrales nucléaires de sept pays, Etats-Unis, Canada, France, Allemagne, Japon, Royaume-Uni et Ukraine. « De nombreuses centrales sont connectées à des réseaux extérieurs, et il existe différentes voies par lesquelles un acteur malveillant peut exploiter ces dépendances pour entraîner un incident de sécurité », expliquent les auteurs de l’enquête, qui n’ont pas hésité à souligner les risques d’une attaque de l’Etat Islamique.

Les Russes parlent des frappes de leur aviation durant la météo

« L’opération des forces aériennes russes en Syrie continue. Comme le notent les experts, d’un point de vue climatique, le moment est très bien choisi », cette phrase pourrait être sortie d’un film de guerre, mais c’est bien d’une présentation de la météo en Russie qu’elle sort. En effet, depuis trois semaines, les avions russes ciblent des points stratégiques pour des frappes aériennes en Syrie. Ne semblant pas mériter un sujet complet au JT, ils ont donc décidé d’en parler à la météo.

Afficher +