Actualités
Partager sur

Morning News: La radicalisation dans les clubs de foot amateurs, un nouvel animal de la préhistoire découvert et une migrante meurt renversée par une voiture

Morning News: La radicalisation dans les clubs de foot amateurs, un nouvel animal de la préhistoire découvert et une migrante meurt renversée par une voiture

Ce qu'il faut retenir dans l'actualité du jeudi 15 octobre: La radicalisation dans les clubs de foot amateurs, un nouvel animal découvert et une migrante meurt renversée par une voiture.

Chaque matin, MCE vous propose un condensé des informations principales de la matinée. Dans le Morning News de ce jeudi 15 octobre: La radicalisation dans les clubs de foot amateurs, un nouvel animal découvert et une migrante meurt renversée par une voiture.

La radicalisation dans les clubs de football amateurs

Le service du renseignement territorial (SRCT) a remis un rapport mardi 13 octobre au président de la République sur les dérives dans le football amateur selon les informations de la radio nationale RTL. Ce rapport intitulé « Le sport amateur vecteur de communautarisme et de radicalité », explique comment de nombreux clubs de France profiteraient d’un cadre sportif et ludique pour inciter à la radicalisation religieuse par le biais d’un prosélytisme. Au sein de ce rapport, on découvre donc que des joueurs prient sur le terrain face aux arbitres, ou encore des éducateurs fichés comme salafiste par les renseignements.

Un nouvel animal préhistorique découvert

Il vivait il y a 127 millions d’années. Ce nouveau mammifère doté de poils et d’épines avait la taille d’un rat. Baptisée Spinolestes xenarthrosus, le fossile avait été trouvé en 2011 en Espagne. Pouvant être daté, l’animal n’avait pas pu être identifié. Et pour cause, cette boule de poil a été dévoilée récemment dans la revue britannique Nature. L’animal aurait disparu lors de l’ère Mésozoïque entre -252 et 66 millions d’années avant Jésus Christ. Il mesurait alors 25 centimètres et pesait environ 50 grammes. Il avait presque les mêmes caractéristiques que le rat d’aujourd’hui, excepté la présence de pics.

Une migrante trouve la mort après avoir été renversée par une voiture

Un migrante d’origine syrienne est décédée dans la nuit de mercredi à jeudi sur l’Autoroute A16 à proximité de l’accès au tunnel sous la Manche selon le Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (Codis). L’accident qui s’est produit vers 2h30 du matin s’est produit quand la victime a été « percutée par une voiture sur l’autoroute A16 à Calais, à proximité du site Eurotunnel », selon les pompiers. Le codis ajoutant que « les secours ont dû être évacués rapidement car ils ont été pris à partie par une centaine de migrants présents sur place ». C’est le quinzième décès de clandestins aux abords du tunnel sous la Manche.

Afficher +