Actualités
Partager sur

Morning News: La coupe du monde FIFA 1998 corrompue? Le café dangereux pour la santé ? Concours de shooter mortel : le patron du bar condamné

Morning News: La coupe du monde 1998 corrompue? Le café dangereux pour la santé ? Concours de shooter mortel : le patron du bar condamné

Ce qu'il faut retenir de l'actualité du jeudi 28 mai, c'est dans le Morning news : de lourdes charges sur la FIFA, une enquête inquiétante sur les effets du café, et un verdict rare dans un fait divers dramatique

Tous les midis, MCE vous propose un condensé des informations principales de la matinée. Ce jeudi 28 mai dans le Morning News:

Corruption à la FIFA : les chefs d’accusation se précisent

Après l’arrestation hier en Suisse de 7 membres de la Fédération Internationale de Football, la Justice Américaine a ordonné la perquisition du siège de l’organisation à Zurich. L’enquête porte principalement sur les conditions d’attribution des Coupes du Monde 2018 (à la Russie) et 2022 (au Qatar), mais également celles de la Coupe du Monde 2010 (en Afrique du Sud) et même la Coupe du Monde 1998 en France ! Pour attribuer la plus grande compétition de Football à leurs pays hôte, des hauts responsables sont soupçonnés d’avoir« sollicité et reçu plus de 150 millions de dollars en pots-de-vin et rétrocommissions » a annoncé Loretta Lynch, la procureure générale des États-Unis. Un tremblement de terre qui bouleverse les élections présidentielles de la FIFA, qui devaient avoir lieu cette semaine. Michel Platini et Sepp Blatter ont demandé le report des votes.

Le café est-il dangereux pour la santé ?

Les accros de l’expresso vont peut-être devoir lever le pied. Selon un avis de l’Agence Européenne pour la Sécurité des Aliments (EFSA), boire plus de 400 milligrammes de caféines par jour serait nocif pour la santé. C’est l’équivalent de quatre tasses de café, huit tasses de thé ou quatre litres de Coca-Cola. Les risques seraient principalement d’ordre cardiovasculaires, et concerne en priorité les femmes enceintes et les moins de 18 ans. Pas de panique pour autant, l’EFSA a précisé que « le risque pour la santé n’est pas énorme, mais il existe. Le principal message est que les consommateurs doivent prendre en compte les différentes sources de caféine, outre que le café. » A consommer avec modération, ça aussi donc.

Concours de shooter mortel : le patron du bar condamné à du sursis

Le fait divers remonte au 25 octobre 2014. Cette nuit là, un quinquagénaire s’était rendu dans un bar de Clermont-Ferrand avec sa fille. Il avait bu 56 shooters en moins de deux heures, dans un concours d’alcool. A la sortie du bar, l’homme avait sombré dans un coma éthylique avant de décéder.
6 mois plus tard, le tribunal correctionnel de Clermont-Ferrand a estimé que le gérant du bar était coupable d’homicide involontaire. Le juge a condamné Gilles Crépin à 4 mois de prison avec sursis, ainsi qu’un an d’interdiction d’exercer sa fonction de patron de bar. Un verdict rarissime dans les affaires similaires. Le patron du bar a décidé de faire appel.

Afficher +