Actualités
Partager sur

Migrants: la France a une politique plus dure que les autres pays européens

Migrants: la France a une politique plus dure que les autres pays européens

Après les différentes polémiques sur la question des migrants, le gouvernement a été accusé de laxisme. Mais la France est-elle vraiment laxiste ?

Sur Itélé, Marine le Pen n’a pas mâché ses mots sur la question de l’arrivée en masse des migrants sur le sol français. La présidente du Front National a été claire: « Je suis terrifiée du laxisme de nos gouvernants ». Une accusation que le groupe Les Républicains a repris en choeur sur RTL, par la voix de Xavier Bertrand, qui s’est empressé d’accuser Manuel Valls, le Premier ministre, d’avoir tenu des « propos irresponsables sur le sujet, créant un appel d’air irresponsable ». Le discours de Manuel Valls à Calais n’est donc pas tombé dans l’oreille d’un sourd, car tous les partis d’opposition s’allient pour dénoncer un problème face à l’afflux des migrants.

L’Allemagne accueille plus de migrants que la France

Le Premier ministre, lors des discours à l’Université d’été du Parti Socialiste, ainsi qu’à Calais lundi 31 août dernier, a déclaré que : « Parce que nous sommes viscéralement attachés au droit d’asile, ceux qui fuient la guerre, les persécutions, la torture, les dictatures, doivent être accueillis ». Il avait notamment pris pour exemple le voisin Allemand et la chancelière Angela Merkel, qui, malgré la montée de la xénophobie dans son pays, a soutenu les demandeurs d’asile, s’attendant donc à recevoir quatre fois plus de migrants en 2015 qu’en 2014. Au total, l’Allemagne a reçu 202 465 migrants depuis le début de l’année selon les chiffres du Haut commissariat aux réfugiés (HCR), alors que la France n’en a accueillie que 62 735.

Le Royaume-Uni a moins de demande de migrants mais en accepte plus

De son côté, le Royaume-Uni, l’autre pays le plus touché par le problème des migrants de Calais, a reçu moitié moins de demande d’asile que la France, soit 31 745. Mais a tout de même accepté le même nombre de demandeurs d’asile que la France, ce qui représente au total, 0,02% de la population du pays. Des chiffres important dans un pays où les communautés sont plus marquées que son voisin hexagonal. Pour ce qui est des autres pays de l’Europe, la Turquie, et la Suède accueillent autant de migrants que la France. Mais la Turquie, ne faisant pas partie de l’Union Européenne, n’est qu’un lieu de transit pour les migrants qui cherchent à rejoindre l’espace Schengen.

Afficher +