Actualités
Partager sur

Migrants: un campement évacué en plein Paris !

Migrants un campement évacué en plein Paris !

Un campement de migrants situé boulevard de la Villette à Paris a été évacué par les gendarmes ce jeudi 22 juillet 2016 suite à une décision de justice !

Ce vendredi 22 juillet dans le nord Paris, un campement de migrants a été évacué par les services de l’ordre. Ils étaient pas loin de 2500 à squatter dans des conditions misérables sur le boulevard de la Villette en plein dans la capitale. C’est au milieu de détritus qu’ils « logeaient », sur des matelas de mousse à mène le sol, où dans des tentes. L’opération évacuation du campement a débuté très tôt au matin du vendredi 22 juillet, sous commandement d’un effectif de police, l’opération était relativement tendue.

Évacuation campement de migrants: une opération délicate

Peu après le début de l’opération, les forces de l’ordre ont dû contenir des mouvements de foule des migrants. En effet, ils étaient trop nombreux comparé aux effectifs de police, difficile donc de pouvoir contenir tout le monde, ou d’organiser un ordre de passage dans plusieurs langues étrangères très peu parlées en France. Les migrants se sont pressés pour monter rapidement dans les bus qui arrivaient au compte-goutte.

Les policiers ont encerclé les migrants avec leur bouclier afin d’éviter qu’ils ne se dispersent n’importe où, et faire une seule brèche afin de pouvoir compter le nombre de migrants. les mouvements de foule étant trop nombreux et trop forts, les policiers ont dû utiliser du gaz lacrymogène, qu’ils utilisaient en l’air, non pas en plein visage, en levant le bras pour ralentir la foule. L’évacuation était encore en cours en début d’après-midi vendredi 22 juillet.

26e évacuation de migrants en un an

En un an il y a eu donc vingt-six évacuations de ce type. Cependant, celle-ci est la plus importante en terme de nombre de migrants. En effet, l’opération d’évacuation est arrivée aux oreilles de migrants de plusieurs campements de migrants de Paris. C’est pourquoi, dans la nuit de jeudi 21 à vendredi 22 juillet, des centaines de migrants ont rejoint ce campement de réfugiés pour faire parti de l’évacuation.

Les migrants ses ont regroupés sous le métro aérien de la ligne 2 entre les stations Jaurès et Colonel Fabien, respectivement dans les Xe et XIXe arrondissements. Ces migrants sont surtout des hommes âgés de 20 à 40 ans, et originaires majoritairement d’Ethiopie, d’Afghanistan, de Syrie, ou de Somalie. Pour cette évacuation, 1500 places seulement ont pu être trouvées, dont 800 dans un gymnase. Il y a trois jours, le maire socialiste du XIXe arrondissement de Paris estime que « sur le plan humain, sanitaire et sécuritaire, la situation est désastreuse », ont rapporté nos confrères du Parisien. En effet, des incidents entre migrants ont eu lieu suite à une distribution de nourriture.

Les maires du Xe et XIX arrondissements ont saisi le ministre de l’Intérieur et la ministre du Logement pour bénéficier d’une mise à l’abri d’urgence. En deux ans, plus de 20 000 places d’hébergement ont été créées, mais cela reste faible face à la demande.

Afficher +