Actualités
Partager sur

Météo: la France subit un épisode caniculaire important dans 14 départements

Météo: la France subit un épisode caniculaire important dans 14 départements

La météo va encore voir ses températures monter en France. Un vaste épisode caniculaire a été annoncé et près de 14 départements ont été placés en vigilance orange canicule à cause des chaleurs

Les montées de températures ont été annoncé par Météo France hier. Mais cela ne fait que confirmer la tendance. Si le grand-ouest et le Centre étaient placés en vigilance jaune, cette fois-ci, ce sont 14 départements du nord-est de la France qui sont placés en vigilance orange par l’institut météorologique. Cette vigilance orange concerne les départements de l’Île-de-France, de l’Aisne, les Ardennes, l’Aube, la Marne, le Nord et l’Yonne. Des températures atteignant les 31°C ont été enregistrées à Paris, et 32°C à Auxerre, 30°C à Troyes et Dunkerque, et 28°C à Charleville-Mézières. Une météo chaude qui dépasse largement les normales de saison. Malgré tout, l’alerte de Météo France ne concerne pas les départements les plus touchés par cette montée des températures car mardi 23 août, dans l’après-midi, ce sont les villes de Rennes 34°C, de Nantes, Cognac et Bordeaux 35°C, ainsi que Mont-de-Marsan 36°C. Météo France explique à l’AFP que « l’épisode de canicule qui se met en place ce mardi dans l’après-midi va s’étendre jusqu’à au moins vendredi ».

Vigilance orange sur 14 départements

La météo se réchauffe de manière importante

L’épisode caniculaire est d’ailleurs surprenant. En effet, c’est la première fois depuis 1964 qu’il a fait si chaud à Paris si tard dans la période estivale. Pour Météo France, les températures minimales sur la France devraient atteindre entre 18 et 20 degrès, tandis que les maximales atteindront 35 à 38 degrés selon les spécialistes. C’est à la limite du Centre et de la Bourgogne qui fera le plus chaud avec une montée de chaleur jusqu’à 38°C jeudi et vendredi après-midi. « Cet épisode de canicule sera particulièrement sensible dans les zones urbaines, avec des températures minimales dépassant les 20 degrés », explique Météo France.

La DGS met en place un numéro de téléphone pour l’occasion

Un épisode de forte chaleur qui a obligé la Direction générale de la santé (DGS) à publier un communiqué sur « les risques associés aux fortes températures et rappelle les précautions à prendre ». La première recommandation est avant tout de boire des quantité d’eau suffisante et d’éviter les efforts physique intense. désolé pour les sportifs. L’institution recommande également « aux personnes qui reviennent de vacances d’être particulièrement vigilantes dans les transports, notamment en prévoyant d’emporter pour tout déplacement en voiture ou en train des quantités d’eau suffisante ». La DGS précise également qu’une plateforme d’information « Canicule » est joignable au 0800.06.66.66 à partir de 9h ce 24 août (appel gratuit depuis un poste fixe en France, de 09h à 19h) afin de répondre aux questions sur cette épisode de forte chaleur qui s’abat sur la France.

Afficher +