Actualités
Partager sur

JO 2016: A 100 jours du début des jeux olympiques, Rio n’est pas prêt

JO 2016 A 100 jours du début des jeux Rio nest pas prêt

Les JO commencent dans 100 jours exactement. L'édition 2016 a lieu à Rio au Brésil, mais, la ville n'est pas encore tout à fait prête.

Aujourd’hui, 27 avril, marque les 100 jours avant l’ouverture des Jeux Olympiques. Ils auront lieu du 5 au 21 août, à Rio. Cependant la ville connaît des difficultés à finir l’installation des infrastructures nécessaires à l’organisation des JO. Parmi les freins à la finition: une crise politique sans précédent, des enceintes sportives toujours pas terminées et le problème des transports.

Les transports, 1er objectif de Rio en vue des JO 2016

Le plus gros challenge de la ville de Rio en vue de l’organisation des JO 2016 étaient les transports. Et il semble que le problème ne soit pas encore réglé. Une nouvelle ligne de métro, 156 km de couloirs de bus express (BRT) modernes et 28 km de tramway d’un coût de 9 milliards de réais (environ 2,25 mds EUR) ont été investis par la mairie. L’objectif est d’offrir à 63% de la population un accès aux transports publics, contre 18% il y a sept ans. Cette ligne permettrait de rejoindre le parc olympique en un peu plus de 10 minutes au lieu de 2h de voitures.

Mais, en février dernier, Eduardo Paes, le maire de Rio, avait affirmé dans un mail qu’il existait un « risque élevé » que l’extension du métro 4, le métro « olympique », ne soit pas fini à temps. C’est le quotidien O Globo qui avait mis la main sur le document. Rodrigo Vieira, secrétaire aux Transports de l’Etat de Rio a fait une déclaration pour rassurer les sceptiques, « je garantis que le métro sera opérationnel pour les jeux Olympiques ». Personne n’est dupe, en effet, ce n’est que mi-avril qu’a débuté le percement complet du tunnel.

L’état du Parc Olympique de Barra et du site d’hippisme sont jugés « préoccupants »

L’état du vélodrome situé dans le Parc Olympique de Barra est jugé « préoccupant ». Des épreuves-test étaient prévues du 30 avril au 1er mai. Elles ont du être annulées. Selon Mario Andrada, porte-parole du comité Rio 2016, le complexe sera prêt fin mai. Vincent Jacquet, le DTN du cyclisme français, a commenté le retard, « on ne pourra pas tester la piste avant la troisième ou la quatrième semaine du mois de juin, la piste n’a pas pu être montée car la climatisation et l’aérothermie de la salle n’a pas pu être faite. Il le faut pour que le bois puisse être positionné. » Le site d’hippisme connaît aussi des difficultés de finition. L’état du lieu est également jugé « préoccupant ». Les complexes sportifs de Lagoa qui ne sont pas encore achevés seront quand à eux finis dans les temps. Pour les épreuves de canoë et d’aviron et l’enceinte de tennis les travaux seront donc terminés.

Afficher +