Actualités
Partager sur

Italie: le séisme qui a frappé le centre du pays a fait de nombreuses victimes

Italie: le séisme qui a frappé le centre du pays a fait de nombreuses victimes

Le séisme qui a frappé la région de l'Ombrie et du Latium dans la nuit de mardi à mercredi a déjà causé la perte de 247 personnes. Même si les secours tentent encore de retrouver des personnes vivantes, les espoirs devienntn de plus en plus minces.

Seulement quelques heures après que le séisme ait frappé le centre de l’Italie dans la région de l’Ombrie, on annonçait la mort d’une vingtaine de personnes. Mais le déroulement de la journée a dévoilé que près de 247 personnes avaient perdu la vie suite au tremblement de terre. De magnitude 6,1 sur l’échelle de Richter, c’est un des plus puissant séisme jamais enregistré en Italie. Le bilan risque d’ailleurs de s’alourdir car des centaines de personnes sont encore portées disparues et le nombre de sinistrés est encore difficilement chiffrable, même si les autorités annoncent plusieurs milliers de personnes. La région la plus touchée par le séisme serait celle du Latium, la région de Rome, qui compte pour le moment 190 victimes, tandis que celle des Marches, qui longe la mer adriatique, dénombre la perte de 50 personnes. Le bilan pourrait malgré tout s’alourdir dans les heures qui viennent.

Le séisme a lancé 300 répliques en moins de 24 heures

Le séisme n’a pas fait que des pertes humaines. En effet, on dénombre aussi de grands dégâts au sein même des villes et villages touchés dont certains ont été partiellement détruits. En effet, une majorité des décès ont été causés par l’écroulement des maisons sur leurs habitants. C’est d’ailleurs dans l’espoir de retrouver des survivants que les recherches se font en continu dans les zones sinistrées. Les volontaires travaillent jour et nuit parfois à mains nues pour tenter des sauver des vies. Mais le danger reste présent. En effet, si les édifices sont fragiles après une telle secousse, pas moins de 300 répliques du séisme ont eu lieu en seulement 24 heures, faisant s’écrouler plusieurs bâtiments et risquant ainsi d’aggraver le bilan. Selon le maire de la commune d’Accumoli, un des villages les plus touchés, près de 200 personnes ont perdu la vie. La Repubblica, le journal italien, précise même que les chiens de secouristes présents dans la commune de Pescara del Tronto ne réagissent plus dans leurs recherches aux survivants.

70% des bâtiments de la région de sont pas aux normes

Un espoir dans tout ce désastre, les bénévoles qui tentent désespérément de retrouver des personnes vivantes ont sauvé, hier vers 17h, une petite fille de 10 ans encore en vie. Malgré tout, la majeure partie des corps retrouvés sont sans vie. Malgré que ce séisme soit une catastrophe naturelle, les Italiens cherchent des coupables. Notamment sur les mises en place de système de sécurité face à ce type de catastrophe. En effet, même si l’Italie est considérée comme le pays le plus sismique de la région, se trouvant sur deux plaques tectoniques, le quotidien La Républicca explique que 70% des bâtiments italiens sont non-conformes aux normes anti-sismiques, pourtant nécessaires dans ces régions. Le séisme de la région d’Ombrie rappelle malheureusement celui de 2009 à l’Aquila, durant lequel 300 personnes avaient perdu la vie.

Afficher +