Actualités
Partager sur

Donald Trump nomme un climato-sceptique pour protéger l’environnement

Donald Trump nomme un climato-sceptique pour protéger l'environnement

Donald Trump vient de nommer un climato-sceptique à la tête d’une agence de protection de l’environnement. Une décision qui surprend.

Scott Pruitt va être nommé à la tête de l’Agence de Protection de l’Environnement (EPA) par le nouveau président des Etats-Unis, Donald Trump. Jusqu’ici rien de bien méchant. Sauf que Scott Pruitt, 46 ans, est un fervent climato-sceptique.

Scott Pruitt, le climato-sceptique convaincu

Scott Pruitt, 46 ans, est procureur général de l’Oklahoma où il déchaîne les passions. Normal récemment il a lancé une attaque juridique contre Barack Obama et son Clean Power Plan.

Le Clean Power Plan est un programme dont le but est de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans les centrales électriques à charbon. Grâce à ce programme, Barack Obama espère faire diminuer de 32% les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030. Et ainsi donc diminuer l’empreinte écologique des Etats-Unis.

Seulement voilà l’EPA qui est en charge de ce dossier vient de changer de main. En effet, alors que Donald Trump est en pleine période de transition, il a déjà choisi celui qui allait diriger cette agence. D’après une information du New York Times, il s’agirait donc de Scott Pruitt.

Climato-sceptique convaincu, il ne s’est pas contenté d’attaquer le Clean Power Plan. Il l’a tout simplement fait suspendre, jusqu’à épuisement des recours juridiques d’après Le Figaro.

La lutte contre le réchauffement climatique, sujet de discordance aux Etats-Unis

Et dans sa suite le républicain a réussi à entraîner près de 28 Etats américains dans sa lutte. En effet dans les Etats producteurs d’énergies fossiles on voit d’un très mauvais oeil la lutte contre le réchauffement climatique.

La théorie majoritaire, le climato-sceptissisme, visant à démontrer qu’il s’agit d’un complot pour nuire aux intérêts économiques américains, est la plus répandue.

Mais si cette décision de Donald Trump surprend, c’est aussi parce que le président américain a promis de garder un esprit ouvert concernant la COP21. En effet, Barack Obama s’était engagé l’année dernière à ratifier les accords de Paris rédigés pendant la COP21. Lors de sa campagne, Donald Trump, lui-même climato-sceptique, avait fait valoir sa volonté de ne pas les ratifier.

Or une fois élu, le président a refroidi ses ardeurs et promis d’y réfléchir. Il faut croire qu’il a fini de réfléchir et qu’il est revenu sur une posture plus radicale. A savoir : la non-lutte contre le réchauffement climatique.

Afficher +