Actualités
Partager sur

Syrie: la Russie annonce la fin des bombardements sur Alep

Syrie: la Russie annonce la fin des bombardements sur Alep

Le ministre russe de la Défense annonce que les forces russes et syriennes ont arrêté les bombardements sur la ville d’Alep en Syrie.

Depuis mardi matin les forces aériennes russes et syriennes ont stoppé les bombardements sur la ville d’Alep. Il s’agit pour le ministre de la Défense russe d’une pause humanitaire qui devrait permettre d’entamer de nouvelles négociations.

La Russie fait une pause humanitaire

Les bombardements ont cessé à Alep depuis mardi matin et pour une durée de huit heures. Sergueï Choïgou, le ministre de la Défense russe, a annoncé que les Russes et les Syriens allaient permettre aux civils d’évacuer la zone.

Plusieurs couloirs placés sous la surveillance des autorités russes sont mis en place pour faire sortir les civils et les combattants armés de la ville.

D’après l’Observatoire syrien des droits de l’Homme près de 430 personnes ont été tuées dans le quartier Est d’Alep depuis le 22 septembre.

Ce processus de pause humanitaire intervient à la veille d’une discussion à l’ONU concernant la situation en Syrie.

Tous les pays campent sur leurs positions

Cette pause est jugée néanmoins insuffisante par les autorités américaines. Cependant il est prévu que les troupes syriennes se retirent à bonne distance de la ville.

Mais Sergueï Choïgou estime que les Etats-Unis aussi devront quitter la ville lors de cette trêve. Il a en effet demandé aux troupes occidentales situées à l’Est de la ville de cesser tout combat et de partir.

Le but de cette intervention selon le ministre russe est de faciliter les discussion qui se tiennent à Genève mercredi.

L’ambassadeur russe aux Nations Unies a annoncé que la Turquie, le Qatar et l’Arabie Saoudite se joindront aux discussions.

Les discussions porteront sur les alliances entre les rebelles et des terroristes affiliés à la branche syrienne d’Al-Qaïda.

L’Union européenne s’est quant à elle positionnée en faveur d’un durcissement des sanctions économiques envers la Russie.

Il s’agit de punir la Russie de bombardements jugés disproportionnés sur des hôpitaux et des écoles de la ville.

Afficher +