MCE est disponible sur
  • Orange 164
  • SFR 177
  • BBox 156
  • FreeBox 199
  • NumEricable 78
  • DartyBox 34
Actualités
Partager sur

Russie vs Etats-Unis: une nouvelle guerre froide se prépare ?

Russie vs Etats-Unis: une nouvelle guerre froide se prépare ?
Partage
Partager sur Facebook

Les Etats-Unis et la Russie semblent se lancer dans une nouvelle course à l'armement. Une situation qui n'avait plus eu lieu depuis la guerre froide.

On pensait que les relations américano-russes allaient s’améliorer. En effet, Donald Trump semble être un proche de Vladimir Poutine. Du coup, on pensait que l’escalade de tensions entre les deux pays seraient amoindries. Mais non… La veille de Noël, le président russe a déclaré qu’« il faut renforcer notre potentiel militaire de forces nucléaires ». Et du coup, c’est Donald Trump qui lui a répondu en déclarant sur Twitter: « Les Etats-Unis doivent grandement accroître leur capacité nucléaire ».

Pire, celui qui sera le président de la première puissance mondiale a même ajouté que « s’il le faut, nous aurons une course aux armements ». Inquiétant ? Oui, car cette course aux armements ne s’était plus déroulée depuis la fin de la guerre froide. Un phénomène stoppé au début des années 90. Des changements qui risqueraient donc de déséquilibrer le rapport de force militaire entre les pays.

Lire aussi  Donald Trump invente un attentat en Suède qui s'est produit ce week-end

Une nouvelle guerre froide entre les Etats-Unis et la Russie

La première passe d’arme avait débuté sous l’air Obama. Celui qui est encore le président avait pour projet, avec l’Otan, d’installer des armes lourdes en Europe de l’est. Il souhaitait en fait augmenter ses capacités militaires en Europe. Mais du coup, dans un climat conflictuel avec la situation de l’Ukraine, Vladimir Poutine avait réagi. Il a donc voulu déployer 40 missiles balistiques intercontinentaux. Et il a engagé une politique visant à moderniser l’arsenal militaire de la Russie.

Ce dernier a notamment mis en garde l’occident la semaine dernière. « Il faut faire attention à n’importe quel changement dans l’équilibre des forces dans le monde et surtout aux frontières russes. Et corriger à temps nos plans pour éliminer les menaces potentielles contre notre pays », a lancé Vladimir Poutine lors d’une réunion.

Lire aussi  Donald Trump invente un attentat en Suède qui s'est produit ce week-end

Cette réunion avait pour but de lancer la production de missiles anti-boucliers. Ces boucliers sont notamment installés à Washington et les Etats-Unis projettent de les développer en Europe.

Les budgets des armées explosent dans le Monde

Les dépenses de la Russie pour son armement restent bien inférieures aux Etats-Unis. Même si malgré tout, le budget de l’armée atteint les 21 % du budget total. Le Pentagone souhaite lui aussi réagir et a débloqué un budget de 1 000 milliards de dollars sur 30 ans dans le but de moderniser aussi son armement.

Lire aussi  Donald Trump invente un attentat en Suède qui s'est produit ce week-end

Au plus fort de la guerre froide, le nombre d’ogives nucléaires dans le monde était de 70 000. Il n’en reste plus que 15 000 à travers le monde. Mais la situation en Syrie, au Proche-Orient, en Ukraine et entre les deux Corée semble créer un nouveau climat d’instabilité dans le Monde.

L’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm a noté que « pour la première fois depuis 2011, les dépenses militaires dans le monde ont augmenté en 2015 ». Même la France et les principaux pays européens ont aussi augmenté le budget lié à la Défense.

Clique sur "J'aime" pour t'abonner à la page Facebook MCE