Actualités
Partager sur

François Hollande se fait clasher par la télévision russe

François Hollande se fait clasher par la télévision russe

François Hollande est dans le viseur des autorités russes. Ils ont en effet qualifié le président français d'ingrat et d'impoli envers Vladimir Poutine.

Vladimir Poutine devait venir à la rencontre de François Hollande à Paris. Mais le président russe a annulé sa visite dans la capitale française. Et si pour les pays de l’Union Européenne, cet incident est lié au véto permanent de la Russie sur la Syrie à l’ONU, la télévision russe ne semble pas être de cette avis. En effet, Dmitri Kiselev, considéré comme l’idéologue du Kremlin, a qualifié le comportement de François Hollande d’« ingratitude ».

Pour la Russie, le président français est un ingrat

Ces déclarations ont été faites lors d’une émission de télévision sur la chaîne Rossiya-1. Face au présentateur, il a déclaré: « il a peut-être oublié qu’après les attentats de Paris, des pilotes russes ont écrit « Pour Paris » sur les bombes qu’ils ont lâchés sur les terroristes en Syrie ». L’homme qui dirige aussi une agence de presse a ensuite fait part de l’impolitesse de François Hollande. En effet, lors de sa visite Vladimir Poutine devait se rendre à l’inauguration du centre spirituel et culturel russe à Paris. Mais François Hollande aurait souhaité faire une réunion sur la Syrie.

Pourtant, l’homme du Kremlin semble ne pas voir l’implication de François Hollande en Syrie. « Ecoutez, si la Syrie vous préoccupe autant, alors pourquoi votre porte-avions Charles de Gaulle lutte aussi mollement contre les terroristes ? », a-t-il déclaré. Selon lui, la Syrie ne semble pas le sujet de préoccupation de François Hollande. « Il aime utiliser ce mot, Syrie, pour faire le beau devant le public, c’est un mot sensuel. Et quand on l’allie avec le mot « Poutine », ça devient brutal et pour Hollande, ça c’est cool » a-t-il ajouté.

François Hollande avait prévenu le Kremlin

Cette émission en Russie est une des plus importante au niveau de l’audience. Mais la version du gouvernement français ne semble pas coller avec celle des autorités russes. En effet, l’Elysée avait prévenu le Kremlin « qu’une réunion de travail avec Vladimir Poutine était possible sur la Syrie ». Il avait aussi indiqué que le président français ne se rendrait pas à l’inauguration prévue.

Cette non présence de François Hollande aurait été faite pour marquer le coup auprès de la Russie. En effet, le pays de Vladimir Poutine avait utilisé son veto à l’ONU sur la question du bombardement d’Alep. Celle-ci n’est plus soumise à l’autorité de Daech et elle représente surtout la résistance faite à Bachar Al-Assad. Le dictateur voit en la Russie son premier allié.

Afficher +