Actualités
Partager sur

Election US: Hillary Clinton pourrait encore être présidente

Election US: Hillary Clinton pourrait encore être présidente

Hillary Clinton a encore une infime chance d'être élue. Comment ? Grâce aux grands électeurs qui voteront réellement le 19 décembre prochain.

Donald Trump n’est pas encore officiellement le président des Etats-Unis. En effet, une étape est encore à franchir pour le candidat républicain. Le 19 décembre prochain se déroulera le vote des grand électeurs. Ces deniers, désignés le 8 novembre dernier, devront confirmer leur choix pour définir réellement qui sera le président des Etats-Unis. Et ce vote laisse une petite chance à Hillary Clinton.

Comment ? Car les 290 grands électeurs républicains élus pourraient retourner leur veste et voter pour Hillary Clinton à l’encontre du candidat de leur parti. Et comme le rappelle le New York Post, tous ne sont pas obligé de voter pour lui. En effet, Baoky Vu, grand électeur républicain, avait déjà annoncé qu’il ne voterait pas pour Donald Trump. Du coup la montée sociale pourrait-elle inciter d’autres grands électeurs à faire de même ?

Une infime chance pour Hillary Clinton

Pierre Guerlain, professeur de civilisation américaine a été interrogé sur cette question au Huffington Post. Il déclare que dans 23 des 50 Etats, « les grands électeurs ne sont pas obligés de voter pour le candidat naturel ». Il explique ensuite que dans les 27 autres Etats, ils ne sont pas décisionnaires. Mais du coup, cela laisse une petite chance à Hillary Clinton de remporter le siège à la Maison Blanche.

Malgré tout, il y a peu d’espoir. En effet, pour espérer la voir remporter l’élection, il faudrait que 42 grands électeurs républicains retournent leur veste et change de candidat, ce qui viendrait à l’encontre de leur électorat qui a voté pour Donald Trump lors de la primaire.

Le peuple américain ne vote pas réellement

Rappelons que mercredi 8 novembre, il avait 290 pour Donald Trump contre 228 pour Hillary Clinton. Mais selon la constitution américaine, ce ne sont pas les gens qui élisent le président, mais les grands électeurs. Les votants ne font que choisir le Collège électoral qui lui, décidera de qui sera le président américain. Cette année, ils se réuniront le 19 décembre dans chacune des capitales d’Etat. Cependant, le scénario semble quasi improbable.

Afficher +