Actualités
Partager sur

Election US: la Californie va-t-elle devenir un Etat indépendant ?

Election US: la Californie va-t-elle devenir un Etat indépendant ?

La Californie va-t-elle devenir un Etat indépendant et faire sécession du reste des Etats-Unis ? C'est en tout cas une idée qui prend de l'ampleur.

Et si la Californie faisait sécession du reste des Etats-Unis ? Cela peut paraître hilarant. Une proposition stupide lancée par des opposants à Donald Trump. Mais pourtant, il faut savoir que cet Etat, le plus peuplé du pays, a voté en masse pour Hillary Clinton (plus de 60%). Du coup, dans la nuit, lors de l’annonce de la victoire de Donald Trump, deux hashtags ont fleuri sur Twitter: #Calexit et #Caleavefornia

Ces deux hashtags sont en fait une demande de sécession de la Californie avec le reste des États américains. #Calexit n’est d’ailleurs qu’une copie du terme Brexit. #Caleavefornia est lui un jeu de mot avec leave qui signifie partir en anglais. Shervin Pishevar, un entrepreneur de la Silicon Valley, a même été plus loin. En effet il s’engage à « financer une campagne légitime pour que la Californie devienne un pays indépendant » dans un tweet.

La Californie, sixième puissance mondiale

Alors oui, il est difficile de prendre au sérieux ces hashtags sur la Californie. Mais attention, cette idée de séparation de la Californie n’est pas nouvelle. Un mouvement existait même déjà. Baptisé Yes California, son vice-président Marcus Ruiz Evans est en débat sur la question depuis 2011. Celui-ci a donc demandé un référendum sur la question pour le printemps 2019. Celui-ci permettrait à la Californie d’opérer une sortie constitutionnelle.

La Californie est d’ailleurs l’Etat le plus riche du pays et se développe de plus en plus. Notamment grâce à la Silicon Valley, foyer des entrepreneurs du web aux abords de San Francisco. Si l’Etat venait à se séparer du reste du pays, le PIB serait estimé à 2 460 milliards de dollars selon les chiffres du bureau des analyses économiques américain. Un chiffre qui en ferait la sixième puissance mondiale… Juste devant la France.

Aucun Etat n’a quitté le pays depuis la guerre de sécession

Economiquement et géopolitiquement, la perte de la Californie serait lourde pour les Etats-Unis. Malgré tout, les spécialistes sont pessimistes quant à une réelle sécession. La dernière fois qu’un Etat a décidé de quitter le pays fédéral, c’était en 1865. Cette année, là, les Etats du sud avait décidé de devenir indépendant, ce qui avait causé la guerre civile américaine.

Afficher +