Actualités
Partager sur

Donald Trump est officiellement élu à la tête des Etats-Unis

Donald Trump est officiellement élu à la tête des Etats-Unis

Donald Trump est officiellement le 45ème président des Etats-Unis. Les grands électeurs n'ont en effet pas changer la donne le 19 décembre.

On vous a probablement soûlé avec cette histoire. En effet, un doute planait sur l’investiture de Donald Trump à la Maison Blanche. Car aux Etats-Unis, c’est le collège des grands électeurs qui vote officiellement pour élire le Président. Du coup, ces derniers devaient voter hier pour savoir si le choix des électeurs américains était confirmé. Et c’est le cas, Donald Trump est officiellement le 45ème président des Etats-Unis.

Un mois et demi après son élection surprise, de nombreuses manifestations avaient éclaté dans le pays pour demander aux grands électeurs d’inverser la tendance. Mais cela n’a pas empêché Donald Trump de remporter l’élection. En effet, il fallait 270 voix pour obtenir la majorité absolue. Il a remporté 304 votes contre seulement 224 pour Hillary Clinton.

Donald Trump ne pouvait visiblement pas perdre

Pourtant, de nombreux militants démocrates avaient appelé les grands électeurs à faire barrage à Donald Trump. Pour cela, il aurait fallu que 37 grands électeurs changent d’avis. Une chose peu probable car depuis le début du 20ème siècle, seulement 9 fois ce cas s’est produit lors d’une élection présidentielle américaine. Pourtant, ces grands électeurs ne sont pas tenus de respecter le choix des électeurs. Dans 21 Etats, ils sont simplement condamnés à payer une faible amende.

Mais visiblement, cela n’a pas fonctionné. En effet, les défections ont ont été plus nombreuses contre Hillary que pour le milliardaire. Seul deux grands électeurs républicains ont choisi de voter pour Hillary Clinton contre quatre qui sont partis dans le camp de Donald Trump. Seuls les résultats des quatre grands électeurs de Hawaï sont en attente. Du fait du décalage horaire, ils arriveront plus tard. S’ils devraient tous être en faveur d’Hillary Clinton, cela ne changerait pourtant rien au résultat final.

Le système électoral américain remis en cause

Cependant, même si une pétition avait recueilli plus de 4 millions de signatures pour faire changer d’avis les grands électeurs, un sondage de Politico/Morning Consult disait le contraire. Cette enquête explique que 46% des américains jugent que les grands électeurs devraient voter en fonction du choix de leur Etat. Seul 34% pensent le contraire. Cependant, ils sont 46% à souhaiter mettre fin à ce système électoral pour passer à un suffrage universel direct contre 40% de personne souhaitant conserver le scrutin actuel.

Afficher +