Actualités
Partager sur

Brexit: on sait enfin quand les Britanniques vont lancer départ de l’UE

Brexit: on sait enfin quand les Britanniques vont lancer départ de l'UE

Un vote du parlement oblige Theresa May à publier son plan de départ de l'UE avec le Brexit. Celui-ci devrait être engagé au plus tard le 31 mars.

Mercredi soir, les Britanniques se sont prononcés en faveur du calendrier de la Première ministre sur le déclenchement du divorce UE/GB. Ce texte rédigé par les travaillistes prévoit que Theresa May dévoile ses intentions sur le Brexit. Et surtout, quand elle le fera entrer en vigueur. La seule condition, c’est que le gouvernement doit « invoquer d’ici le 31 mars 2017 l’article 50 du traité de Lisbonne ». Autrement dit, avant le 31 mars prochain, la procédure de divorce sera lancée.

Dans la presse britannique, ce vote du Parlement était vu comme une épreuve de force entre le gouvernement et les députés pro-Europe. Ces derniers étaient pointés du doigt par les anti-UE comme étant susceptibles de retarder des lancements de négociation. « Notre amendement s’adresse aussi à ceux qui disent respecter le résultat du référendum. Mais dont le comportement suggère qu’ils feront tout pour contrarier ou faire dérailler le Brexit », explique David Davis, ministre du Brexit.

Un plan pour annoncer la sortie de l’UE

Car même si la majorité du parlement est opposée au Brexit, ils ont voté en masse pour la divulgation du plan de Theresa May. Pourquoi ? Car « ils disent qu’ils vont publier leur plan mais j’attends d’en voir les détails. Le Parlement n’entend pas être spectateur », a déclaré le député Hilary Benn. Le ministre David Lidington a d’ailleurs tenté de calmer le jeu en annonçant que le plan de sorti de l’UE sera indiqué au députés. Cela avant d’invoquer l’article 50 devant les institutions européennes.

Mais pourquoi, alors que le vote est favorable au Brexit, le plan n’est-il pas engagé. Car les organisateurs de cette sortie de l’UE ne veulent pas dévoiler trop rapidement leur plan aux européens. En effet, une procédure de divorce reste une négociation et demande donc une préparation. Et l’objectif de Theresa May est de conserver en parti les accords commerciaux et les échanges avec l’UE. Malgré tout, elle souhaite aussi conserver une possibilité de refus sur les quotas d’immigration.

Le Brexit anime encore de nombreuses tensions au Royaume-Uni

Malgré tout, si les pro-Brexit voient comme une victoire cette annonce, le Daily Telegraph rappelle la réalité des choses. Ce vote « ne déclenche pas l’article 50. C’est seulement un engagement à le faire avant fin mars ». De plus, les députés pourront malgré tout bloquer le déclenchement de l’article au Parlement si la Cour suprême le souhaite.

En conséquence, si la Cour suprême le demande, le plan de départ du Brexit et le déclenchement de l’article 50 devra avoir le soutient des députés. Mais ces derniers sont majoritairement opposés au Brexit. Pour ceux qui sont favorables au départ de l’UE, on dénonce une volonté de faire capoter le projet. Dans tous les cas, la procédure sera probablement lancée au printemps 2017.

Afficher +