Actualités
Partager sur

Grande marée: des carcasses de bateaux de la seconde Guerre mondiale se dévoilent

Grande marée des carcasses de bateaux de la seconde Guerre mondiale se dévoilent

La semaine dernière a vu la France connaître son plus fort coefficient de marée de l'année. Cette grande marée a fait découvrir des vestiges du passé.

Lors de la plus grande marée de l’année en France, pendant quelques heures, les flots se retirent pour laisser place aux sables des fonds marins. Et quelques des trésors du passé ressurgissent. Et notamment, des bateaux de guerre datant de la seconde guerre mondiale. Six de ces vaisseaux sont encore visibles. L’observation de ces bateaux sont donc rendus possible par la plus grande marée de l’année. En effet, le plus gros coefficient (118), a été atteint vendredi 8 avril dans l’après-midi. Les coefficients de marée sont gradués de 20 à 120, on atteint donc presque le maximum sur le littoral ouest de la France. Plus ce coefficient est haut dans l’échelle, plus l’amplitude de la marée est importante.

La grande marée permet de se remémorer des moments historiques de la seconde guerre mondiale

Ces vestiges sont les bateaux ont servi lors d’une des plus grandes opérations militaires de la seconde Guerre mondiale. Alors que les Nazis envahissent le Nord de la France ils cernent les armées françaises et anglaises à Dunkerque. C’est alors que commence la bataille de Dunkerque ou son nom de code: Opération Dynamo. Il s’agit de l’une des plus grandes opérations d’évacuation de l’histoire. En moins de dix jours, 340.000 soldats alliés rejoignent l’Angleterre. Mais les bateaux les transportant sont bombardés par les allemands. Certains n’ont donc pas vu les côtes anglaises. Après avoir coulés, les navires sont venus s’échouer sur les côtes du Nord de la France. Malgré ces pertes, l’Opération Dynamo est considéré comme une victoire pour les alliés.

Des bateaux de guerre à visiter

Des visites de ces navires sont organisées toute l’année et pas seulement lors de la grande marée. La seule condition est un fort coefficient de marée. Ce qui les rend assez rare. Organisées par le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) Flandre maritime, elles ont lieu une fois par mois. Elles sont gratuites et vous permettront de découvrir ces impressionnants vestiges. Les prochaines excursions auront lieu le 9 avril, le 8 mai, le 7 juin ou encore le 21 août.

Afficher +