Actualités
Partager sur

Pas-de-Calais: les plages envahies par d’étranger déchets

Pas-de-Calais: les plages envahies par d'étranger déchets

Des déchets ont envahi les plages du Pas-de-Calais. Ces types de déchets sont issus du pétrole et se forment en blocs blancs sur les plages.

Les habitants de la commune de Berck ont eu une énorme surprise en se promenant sur les plages du Pas-de-Calais. La Voix Du Nord explique que des déchets anormaux ont été découverts sur le sable des plages de Berck à Équihen-Plage. En effet, l’aspect inhabituel de ces déchets est pour le moins surprenant. Dans le média local, on explique que « de plus près, on confondrait les intrus avec des bougies déformées ». Et effectivement, l’aspect blanchâtre des détritus sur les plages du Pas-de-Calais laisse perplexe.

Selon La Voix du Nord, ces blocs sont composés à 100% de paraffine. Un produit qui sert à faire de la peinture ou à farter les skis à la montagne. Des déchets polluants constitués en bloc pouvant peser jusqu’à deux ou trois kilos. Les premiers dépôts ont été découverts il y a près d’une semaine. Depuis, les bénévoles de l’association locale Sea-Mer ont collecté près de trois tonnes de déchets. Une quantité impressionnante qui inquiète sur les pratique des marins.

Les bateaux empruntant la Manche sont responsable

Un membre de l’association explique à la Voix du Nord qu’« on ne sait pas précisément ce qui est la cause de cette pollution. Mais on soupçonne fort le dégazage sauvage d’un bateau ». En effet, les membres de l’association en action dans le Pas-de-Calais explique que ce type de produit issu du pétrole est transporté en cuve par les bateaux empruntant le détroit de la Manche. Un moyen pour se débarrasser de leur déchet rapidement en sans main-d’oeuvre

Du coup, certains membres d’équipage n’hésitent pas à dégazer ce type de produit au large. Et du coup, au contact de l’eau, la paraffine qui est liquide devient solide. Celle-ci vient ensuite s’échouer sur le rivage. Pas si étonnant que ça de voir ces déchets sur les plages du Pas-de-Calais. Mais cela peut être dangereux. Pourquoi ? car « c’est un déchet problématique car il est très friable. Quand on collecte les blocs et qu’on ratisse les plages de long en large, on se rend compte qu’il y a de la paraffine un peu partout », explique le membre de l’association à la Voix Du Nord.

La préfecture du Pas-de-Calais ne panique pas

Du côté de la préfecture du Pas-de-Calais, pas de panique. Des prélèvements ont ttout de même été effectués pour être certain de la nature du déchet. Mais on explique que « son rejet en mer peut être autorisé dans certaines conditions ». Du côté de Sea-Mer, on espère que les communes touchées par ce type de pollution porteront plainte. Une plainte qui pourrait ouvrir une enquête et donc amener à une réparation des frais engagés pour le nettoyage des plages.

Afficher +