Actualités
Partager sur

Morning News: 317 gardes à vue suite à la manifestation de Paris, La Turquie et l’Union Européenne trouvent un accord sur la question des migrants et un match de folie entre Monaco et Marseille

Morning News: 317 gardes à vue suite à la manifestation de Paris

Ce qu'il faut retenir dans l'actualité du lundi 30 novembre: 317 gardes à vue suite à la manifestation de Paris, La Turquie et l'Union Européenne trouvent un accord sur la question des migrants et un match de folie entre Monaco et Marseille

Comme chaque matin, MCE vous propose un condensé des informations principales de la matinée. Dans le Morning News de ce lundi 30 novembre: 317 gardes à vue suite à la manifestation de Paris, La Turquie et l’Union Européenne trouvent un accord sur la question des migrants et un match de folie entre Monaco et Marseille.

317 gardes à vue suite à la manifestation de Paris

Suite à la manifestation et à ses débordements dimanche 29 novembre, les policiers ont effectué 341 interpellations et ont placé 317 personnes en garde à vue, selon une source policière contactée par l’AFP. Dans un communiqué, la préfecture avait pourtant émis un chiffre plus faible avec seulement 174 gardes à vue. Ces arrestations se sont produites en marge de la manifestation pour faire pression sur les dirigeants qui se réunissaient dès ce dimanche pour la conférence internationale sur le climat, la COP21. Des violences ont débuté après plusieurs tensions entre les forces de l’ordre et « plusieurs dizaines d’individus cagoulés et masqués », selon le ministre de l’Intérieur. Malgré ce bilan important de la manifestation, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a indiqué qu’ « aucun amalgame ne saurait être fait entre des manifestants de bonne foi et ces groupes qui n’ont toujours eu qu’un seul dessein: profiter de rassemblements responsables et légitimes pour commettre des violences inacceptables ».

Un accord trouvé sur la question des migrants en l’UE et la Turquie

Ankara et Bruxelles ont enfin réussi à trouver un accord sur la question des migrants venant des régions syriennes. Après plusieurs heures de négociations, la Turquie a accepté de retenir les migrants sur son territoires afin qu’ils ne pénètrent dans l’espace Schengen. Cette décision oblige donc les migrants à rester aux portes de l’UE, même s’il sera difficile de contrôler le flux migratoire. Pour cela la Turquie a demandé une aide financière afin d’accueillir le plus grand nombre de personnes arrivant sur son territoire, ainsi que la priorité sur plusieurs contrats commerciaux entre l’Union Européenne et la Turquie.

Marseille-Monaco: un match incroyable sans vainqueur

Si le championnat de France est souvent controversé par son manque de but, ce n’est pas le cas du derby de la Côte d’Azur entre Marseille et Monaco. Les deux équipes, que l’on espérait dans les premières places du classement se sont séparées sur un score nul de trois buts partout. Si Marseille a su ouvrir le score grâce à Romain Alessandrini, Traore a ensuite réalisé un doublé qui a permis à l’ASM de virer en tête à la pause. Au retour des vestiaires, Batshuayi, le buteur marseillais, égalise avant que Coentrao ne redonne l’avantage à Monaco. Pour finir, Nkoudou arrive à arracher l’égalisation dans les 10 dernières minutes. Un match complètement fou.

Afficher +