Actualités
Partager sur

Mont-Blanc: nuit cauchemardesque pour 33 touristes bloqués dans des télécabines

Mont-Blanc: nuit cauchemardesque pour 33 touristes bloqués dans des télécabines

33 personnes ont passé la nuit suspendu dans une télécabine du Mont-Blanc après une panne. Le téléférique culmine à 400 mètres de hauteur à certains endroits.

Pas sûr qu’ils aient eu envie de chanter dans la bonne humeur la fameuse chanson des Bronzés font du ski. En effet, 33 touristes dont un enfant de 10 ans ont été bloqués dans des télécabines au dessus des glaciers du Mont-Blanc, à plus de 3 000 mètres d’altitude. Ils ont même dû y passer la passer la nuit. Les machines, bloquées depuis le 8 septembre dans l’après-midi ont été remis en étant de marche peut avant huit heures comme l’a déclaré au Monde Mathieu Dechavanne, PDG de la compagnie du Mont-Blanc: « C’est reparti il y a cinq minutes, le dernier câble qui bloquait la machine a pu être décroisé ». Les personnes qui ont donc passées la nuit au dessus du vide ont donc pu retrouver la terre ferme non sans joie. Une situation que le commandant de peloton de la gendarmerie de haute montagne (PGHM), Stéphane Bozon, qui dirigeait l’opération.

77 personnes évacuées avant la nuit

La raison de ce problème est un croisement de câble que le PDG de la compagnie du Mont-Blanc n’a pas réussi à expliquer, mettant en cause les probable forte rafales de vent qui secoué la zone des télécabines du Mont-Blanc. Au départ, ce sont près de 110 personnes qui étaient bloquées au dessus du vide. 77 victimes ont pu être secourues par les rotations des hélicoptères de secours qui ont permis de les hélitreuiller. Une situation complexe, car ce télécabine culmine à certains endroits à près de 400 mètres du sol, ce qui rend encore plus compliqué les opérations de secours.

L’enfer du Mont-Blanc touche à sa fin

Au total, quatre hélicoptères français et italiens ont été mobilisés dès jeudi pour tenter de sauver des personnes coincées. Les conditions météorologiques dans la nuit ont rendu compliqué les opérations de secours. Certains membre des services de secourisme ont été emmené auprès des victimes et notamment dans la cabine de l’enfant de 10 ans. Ils ont pu ainsi fournir des couvertures de survie, des bouteilles d’eaux et des barres énergétiques au sein même des cabines suspendues au dessus du Mont-Blanc. « La dernière heure a été très, très longue. On a appelé la compagnie (du Mont-Blanc) qui nous a expliqué que trois câbles s’étaient emmêlés et il n’en restait plus qu’un à défaire mais ils n’ont pas réussi », a confié à France Bleu-pays de Savoie un des premiers touristes ayant pu refouler la terre ferme.

Afficher +