Actualités
Partager sur

Migrants: la photo d’un enfant de trois ans mort noyé choque le monde

Aylan la photo qui choque le monde sur le sort des migrants

Il s'appelait Aylan, il avait trois ans et il tentait de fuir la Syrie avec sa mère et son grand frère à peine plus âgé. Mais aujourd'hui, Aylan fait la Une des médias britanniques pour la pire des raisons.

La puissance des images n’est pas à démontrer, et celle-ci risque fort de faire partie de celles qui ont marqué l’histoire. En effet, la photographie de cet enfant de trois ans, retrouvé mort sur une plage turque, fait la Une de tous les quotidiens britanniques. Que ce soit The Independant, The Guardian, The Times, The Daily Mail ou The Sun, tous ont choisi de publier l’image. Choquante, elle montre un enfant face contre terre, mort noyé après avoir tenté de rejoindre l’Europe par la mer. Le Daily Mail la titre par « une jeune victime de la catastrophe Humaine ». Metro, lui, préfère pointer du doigt le manque d’action de l’Union Européenne: « L’Europe n’a pas pu le sauver ».

La photo choque mais doit être montrée

Mais la Une qui fait le plus débat outre Manche, c’est celle de l’Indépendant, qui titre « L’enfant de quelqu’un »… En légende, le journal écrit « Si ces images extraordinairement puissantes d’un enfant syrien mort échoué sur une plage ne changent pas l’attitude de l’Europe face aux réfugiés, qu’est-ce qui le fera ? ». Si ce média fait tant parler, c’est qu’il existe en fait plusieurs photos. La première montre l’enfant face dans le sable. La seconde, on le voit porté dans les bras d’un policier turc. Mais le journal se défend d’avoir pris la première image. Sur son site internet, retranscrit dans le Monde, la rédaction déclare : « Nous avons décidé de publier (cette photo) car, avec l’utilisation de mots souvent désincarnés pour parler de la crise des migrants, il est trop facile d’oublier la réalité de situations désespérées parmi les réfugiés ».

Son frère et sa mère eux aussi retrouvés morts

L’identité du petit garçon est connue. Il s’agit D’Aylan, un enafnt de trois d’origine syrienne. Sa famille, qui vivait à Kobané, a décidé de fuir la guerre et de rejoindre la Grèce. Dans cette tragédie, son grand frère, Ghalib, 5 ans et sa mère ont eux aussi perdus la vie. Au total, se sont près de 11 corps qui ont été retrouvés sur la plage turque mercredi 2 septembre 2015. Selon l’enquête, l’embarcation sur laquelle ils se trouvaient a chaviré avant d’atteindre l’île de Kos.

Afficher +