Actualités
Partager sur

Hongrie: 300 migrants dans des trains stoppés en allant vers l’Autriche

Hongrie: 300 migrants dans des trains stoppés en allant vers l'Autriche

Tandis que plus d'un milliers de réfugiés restent bloqués en gare de Budapest, 300 d'entres eux ont réussi à monter à bord de deux trains en direction de la frontière autrichienne avant d'être stoppés.

La crise européenne des migrants ne cesse de secouer l’Europe. Jeudi, à Budapest en Hongrie, environ 300 migrants ont été arrêtés alors qu’ils se rendaient vers par voies ferrées vers la frontière autrichienne. Les photos diffusées par le Daily Mail sont déchirantes.

Des milliers de réfugiés bloqués à Budapest

Jeudi matin, dans la capitale hongroise, des centaines de migrants ont pris d’assaut un train à la gare internationale de Keleti. Ils faisaient partie des plus d’un millier de réfugiés qui étaient restés bloqués à Budapest, faute de visas. Pourtant, la veille, les autorités avaient donné leur feu vert en autorisant les clandestins à prendre le train pour l’Allemagne. Des bénévoles avaient ensuite pris les choses en mains en installant un camp dans le sous-sol de la gare, bien que celle-ci avait été fermée. Mais pour ceux qui avaient réussi à monter dans le train, alors que la police hongroise s’était retirée depuis mardi, le rêve a vite tourné au cauchemar.

Deux trains remplis de migrants stoppés par la police

A Bicske, 40 kilomètres après le départ du train pour Szombathely et Sopron, à la frontière autrichienne, les policiers ont fait immobiliser les deux trains remplis de quelques 300 migrants. Ils devaient être débarqués puis transférés en bus vers un camp de réfugiés local. Mais la plupart d’entre eux ont refusé de se soumettre aux forces de l’ordre, en scandant « No camp » ou « SOS » ! Vers midi, un second train avait quitté Budapest en direction de Györ, près de la frontière slovaque. Ils ont également été stoppés. Un des bénévoles du camp de fortune installé sur place estimait que l« e départ de ces trains est destiné à piéger les migrants » en leur promettant l’Allemagne pour destination.

L’immigration, un problème allemand ?

Après ces faits, la Hongrie a durci le ton envers ses voisins européens. Son Premier ministre Viktor Orban, venu s’expliquer à Bruxelles sur la clôture controversée construite le long de sa frontière, a affirmé jeudi que le problème de leur accueil « n’est pas européen mais allemand »« Personne ne veut rester en Hongrie, en Slovaquie, en Estonie, en Pologne. Tous veulent aller en Allemagne. Notre job est juste de les enregistrer et nous les enregistrerons », a déclaré Viktor Orban qui a annoncé en plus des lois sur l’immigration pour le 15 septembre. Il a également déclaré que l’afflux de réfugiés était une menace pour les racines chrétiennes de l’Europe.

 

Afficher +