Actualités
Partager sur

Calais: l’homme qui a pointé un fusil lors de la manifestation ne sera pas poursuivi

Calais: l’homme qui a pointé factice lors de la manifestation ne sera pas poursuivi

L' homme qui avait pointé, un fusil lors de la manifestation pacifique de soutien aux migrants, samedi 23 janvier 2016, ne sera pas poursuivi

Les faits se sont déroulés à Calais, samedi 23 janvier 2016, un homme avait sorti un fusil lors de la manifestation de soutien aux migrants. Hier, deux jours après les faits le parquet a décidé de ne retenir aucune charge contre l’homme.

Calais: pas de poursuite pour l’homme au fusil

Hier, lundi 25 janvier 2016, le parquet de Boulogne-sur-Mer a affirmé n’avoir retenue aucune charge contre deux habitants de Calais. L’un des deux hommes avait sorti un fusil factice lors de la manifestation pacifique de soutien aux migrants. D’après un décret de juillet 2013, une arme factice est considérée comme un objet ayant l’apparence d’une arme à feu susceptible d’expulser un projectile non métallique avec une énergie à la bouche inférieure à 2 joules. L’article 132-75 du code pénal précise que « l’utilisation d’une arme factice pourra donc entraîner une aggravation des peines, si la circonstance aggravante d’usage d’une arme est prévue pour l’infraction commise». Le père de famille qui avait reçu des projectiles lors de la manifestation a lui décidé de porter plainte « pour coups et blessures » précise le quotidien La Voix du Nord.

Une manifestation pacifique de soutien aux migrants

Samedi la foule s’était réunie à Calais pour soutenir les nombreux migrants qui sont présent dans la «jungle». Mais la manifestation a vite dégénéré. Une violente bousculade a poussé un habitant de Calais à sortir son fusil.« Le gamin a sorti le fusil pour leur faire peur, j’étais à la barrière avec mon père et ils ont commencé à passer au-dessus des poubelles et de la clôture », expliquent les deux hommes à France TV info. Le père de famille, a lui été la cible de jets de pierre et de briques, dont l’une l’a touché au visage précise le quotidien. La vidéo de l’incident, postée sur YouTube, a été vue plus de 369 000 fois par les internautes.

Afficher +