Actualités
Partager sur

Auschwitz: des douches anti-chaleurs font polémiques dans le camp de la mort nazi

douches dans les camps de la mort nazis

Installer des douches à Auschwitz… c'est légèrement maladroit. En tout cas, les visiteurs israélites du site avouent être extrêmement choqués !

Des touristes israéliens qui sont arrivés dans le camps de la mort d’Auschwitz en Pologne, ont été extrêmement choqués et outragés par l’installation de brumisateurs aux abords du camps de concentration réputé pour avoir des chambres à gaz. Le Jerusalem Post a demandé à un des touristes présents sur place de dire ce qu’il en pensait. Celui-ci a déclaré: « aucune douche ou brumisateur ne devrait avoir sa place sur le site, autant sur le parking que dans le musée »

Des douches choquantes pour les visiteurs

L’installation a été mise là par la direction du site pour pallier à la vague de chaleur qui sévit en Pologne ces derniers temps. Elle a aussi déclaré que ces installations seraient retirées dès que les fortes chaleurs de ces dernières semaines seraient parties. « En tant que Juif, il y a beaucoup de chose relative à l’Holocauste qui nous sont transmises par nos aînées », raconte un autre visiteur, « et le fait que ces douches ressembles à celles que l’on trouvait dans les chambres à gaz est choquant ».

Il n’y aucun rapport avec les douches des chambres à gaz selon la direction

Mais pour la direction, ce dispositif est nécessaire et obligatoire. Dans un communiqué de presse, le mémorial déclare au quotidien israélien, retranscrit sur FranceTV Info.fr : « Il nous est difficile de commenter certaines références historiques parce que les brumisateurs ne ressemblent pas aux douches. Les fausses douches installées par les Allemands à l’intérieur des chambres à gaz ne délivraient pas de Zyklon B. Celui-ci était libéré dans la pièce à travers des trous du plafond ou par les murs ». De plus, il affirme que « Nous avons eu des cas d’évanouissement, témoigne un responsable du centre, interrogé par le quotidien israélien. Ces brumisateurs sont installés les jours de forte chaleur et enlevés quand la température baisse ».

Afficher +