Actualités
Partager sur

Attentats: ce que l’on sait sur le projet d’Abdelhamid Abaaoud

Attentats: ce que l'on sait sur le projet d'Abdelhamid Abaaoud

Si Abdelhamid Abaaoud avait projeté de se faire exploser à la Défense, l'assaut du RAID a Saint-Denis à permis d'avorter cet attentat et de découvrir le plan du terroriste.

Si l’assaut du RAID a permis d’identifier et de neutraliser l’organisateur des attentats de Paris, Abdelhamid Abaaoud, cela a aussi permis de déjouer une tentative d’attentat dans le quartier de la Défense prévue par les terroristes les 18 et 19 novembre. C’est le procureur de la République de Paris qui a dévoilé ces informations. Un attentat dans ce quartier aurait d’ailleurs pu être une catastrophe. La Défense est en effet un lieu de regroupement des sièges sociaux d’un grand nombre d’entreprises qui regroupent tous les jours près de 200 000 travailleurs. La Défense est d’ailleurs le plus grand quartier d’affaires en Europe.

Abdelhamid Abaaoud voulait se faire exploser à la Défense

Parmi les cibles privilégiées par les terroristes, on retrouvait notamment le gigantesque centre commercial de la Défense, Les Quatre Temps. Selon les informations reçues par BFMTV, Abdelhamid Abaaoud souhaitait se faire exploser le 18 novembre, le jour même de l’assaut à Saint-Denis donné par les forces du RAID. Si lui-même visé le centre commercial, un complice devait lui commettre un attentat suicide à proximité du commissariat du quartier pour se faire exploser. BFMTV signale aussi que deux costumes ont été retrouvés dans l’appartement de Jawad Bendaoud. Selon le média, c’est Abdelhamid Abaaoud, qui aurait demandé à sa cousine, Hasna Aït Boulhacen, de les acheter afin que lui et son complice passe inaperçu.

Un attentat victime de justesse

Abdelhamid Abaaoud est considéré comme l’organisateur des attentats de Paris. L’homme se serait même rendu au Bataclan pendant la tuerie et aurait été aperçu à Nation vers 22h26 a expliqué le magistrat. Son téléphone a été localisé dans les 12e, 11e et 10e arrondissements de Paris. S’il avait prévu de se faire exploser dans le centre commercial de la Défense, Abdelhamid Abaaoud n’a pas pu aller au bout des choses et le RAID a mis fin aux actions de son réseau. D’origine belge, il serait une tête pensante du groupe djihadiste belge de Molenbeek-Saint-Jean.

Afficher +