Actualités
Partager sur

Attentat en Tunisie: au moins 27 morts à Sousse !

Attentat en Tunisie au moins 27 morts à Sousse !

Au moins 27 personnes ont été tuées aujourd’hui à Sousse, dans un attentat contre deux hôtels, selon le ministère de l’intérieur tunisien

27 morts et 6 blessés, c’est le bilan établi par le ministère de l’intérieur tunisien pour l’instant, à la suite d’une attaque sur une plage contre deux hôtels dans la station balnéaire de Sousse. Un assaillant a été neutralisé.

Des Tunisiens et des étrangers parmi les victimes

Deux hôtels touchés par une attaque terroriste à Sousse, ville très touristique du Maghreb. Selon nos dernières informations, un assaillant a été abattu par la police, avec à ses côtés un fusil d’assaut Kalachnikov. Les terroristes auraient attaqué à deux, le second protagoniste étant toujours en cavale. « Coups de feu sur une plage devant l’hôtel Imperial Marhaba de Sousse, un certain nombre de victimes » indiquait la télévision tunisienne à la mi-journée. Il s’agit du complexe hôtelier le plus fréquenté de la ville, avec un très grand nombre d’étrangers. Une attaque qui intervient en plein ramadan, le jour de la prière.

La Tunisie en état d’alerte

Depuis l’attaque contre le musée du Bardo le 18 mars à Tunis, qui avait fait 22 morts, dont 21 touristes étrangers, la Tunisie est en état d’alerte maximale. L’année dernière, un kamikaze s’était fait exploser sur une plage de Sousse, sans faire de victime. Le drame de l’attaque d’aujourd’hui risque de peser davantage sur le secteur touristique tunisien, poumon de l’économie du pays, déjà très atteinte après l’attentat du Bardo, avec 26% de touristes en moins depuis un an.

Les étrangers semblent des cibles privilégiées pour les djihadistes, qui se fournissent en armes notamment en passant par la frontière poreuse entre la Libye et la Tunisie. Tunis apparaît de plus en plus comme une cible prioritaire pour Al-Qaïda et Daech. Après les attentats de Charlie Hebdo et la décapitation d’un homme aujourd’hui en Isère, les groupes djihadistes continuent leurs exactions.

Ruben Rebibo

Photo DR @Twitter France 24

Afficher +