Actualités
Partager sur

Euro 2016: l’Islande nouvelle terre du foot

Euro 2016: l'Islande nouvelle terre du foot

330 000 Islandais vivent au rythme de l'Euro 2016 depuis le début de la compétition, la frénésie a contaminée toute l'île.

Perdu entre le Groënland et la Norvège, le petit pays a créé la surprise à l’Euro 2016. Car pour sa première participation, l’Islande réussit à éliminer l’Angleterre en huitième de finale. Et depuis le début de l’Euro le pays aux 333 000 habitants et quelques 20 000 licenciés de football vit au rythme de la compétition. Commerces, restaurants bars et stations-essence, le ballon rond s’affiche partout sur l’île et le foot est sur toutes les lèvres.

L’Islande vit au rythme de son équipe

« Je connais un gars qui n’est pas intéressé. Il se sent un peu seul », raconte Ivar Hauksson, guide touristique islandais au Républicain Lorrain. « C’est irréel. Il y a deux ans on était nuls. Maintenant on est dans le top 8 européen. La motivation de l’équipe est incroyable. Ils ne craignent personne », aoute-t-il incrédule. La frénésie autour de l’équipe d’Islande est telle que la compagnie aérienne Icelandair a ajouté deux vols vers Paris, vendredi et samedi en prévision du match contre la France de dimanche. Une folie contagieuse a touchée l’Islande et cet engouement autour du foot, Ivar n’est pas le seul à l’avoir constaté. « L’ambiance est merveilleuse ici, depuis le début du tournoi, c’est l’euphorie générale. Les rencontres attisent toutes les conversations, on ne parle que de foot depuis deux semaines. Chaque match est un événement national », raconte Stéphane Aubergy à 20 Minutes.

99,8% de part d’audience à la télévision

« Les Islandais sont plutôt casaniers. Donc pas mal de supporters préfèrent rester à la maison pour voir les matchs à la télé », confie Florent, un expatrié Français à 20 Minutes. Le match contre l’Autriche avait d’ailleurs fait 99,8% de part d’audience à la télévision islandaise, un chiffre inimaginable en France. Mais pour supporter leur équipe, les Islandais sont près à changer leurs habitudes. La mairie de Reykjavik avait installé une Fan Zone avec un écran géant en centre-ville pour les trois premiers matchs. « La Fan Zone n’était pas assez grande. En un jour, l’écran a été déplacé sur une colline pour pouvoir accueillir une dizaine de milliers de fans lundi », raconte Marion Herrera, dans le pays depuis 1996, à 20 Minutes. « C’était fou, on faisait tous le clapping en même temps que les joueurs après la victoire, on aurait dit une chorée bolchevique, il y avait plus de monde que pour la fête nationale le 17 juin », ajoute-t-elle.

Afficher +