Actualités
Partager sur

Etat Islamique: les Etats-Unis offrent une récompense folle pour la capture d’un sniper de Daech

Etat Islamique les Etats Unis lance une récompense folle pour la capture dun sniper de Daech

Un sniper de l'Etat Islamique a vu sa tête mise à prix par les américains pour une somme folle... Mais il faut dire que l'armée américaine connait très bien ce soldat de 41 ans.

On se croirait revenu à l’époque des cowboys… En effet, les Etats-Unis ont promis une prime de 3 millions de dollars (2,7 millions d’euros) de récompenses pour des informations qui permettraient de retrouver et d’arrêter un sniper de l’Etat Islamique. L’homme est un ancien gradé tadjik, tireur d’élite entraîné par les États-Unis. Mais depuis, le soldat a fait défection et a rejoint les rangs de l’Etat Islamique. Appelé Goulmourod Khalimov, c’est un ancien colonel des unités de la police spéciale du ministère de l’Intérieur au Tadjikistan de 41 ans. Considéré dans le milieu comme un sniper chevronné, il a été formé sur le sol américain entre 2003 et 2004 dans une programme visant à combattre… le terrorisme. Les responsables américains ont même expliqué que ce programme était financé par le département d’Etat. En 2015, l’homme a ensuite prêté allégeance à l’Etat Islamique en 2015 dans une vidéo qui a été rapidement diffusée sur internet. Son objectif étant de mener le djihad en Russie, au Tadjikistan et aux Etats-Unis.

Une prime pour arrêter les dirigeants clés de l’organisation terroriste

Juste après son rattachement à l’Etat Islamique, les autorités américaines ont reconnu l’homme et l’ont tout de suite classé comme « terroriste international ». Ils ont d’ailleurs lancé récemment une prime de 3 millions de dollars à celui qui pourrait fournir des informations nécessaires à sa capture. Cette chasse rentre dans le cadre du programme « Rewards for Justice », dans lequel les principales têtes pensantes de l’Etat Islamique sont recherchées et sont la cible des chasseurs de prime. Goulmourod Khalimov y est même inscrit comme étant un « dirigeant clé » du groupe armé de l’Etat Islamique. Il serait aussi un recruteur de soldat pour l’organisation terroriste.

La mise à prix du Sniper

L’Etat Islamique a de moins en moins de soldats

Malgré tout, Le Parisien explique que le nombre de soldats rejoignant les rangs de l’Etat Islamique en Syrie et en Irak est en forte baisse. Une baisse qu’avait communiqué le général américain Peter Gersten. Avant l’intervention de la coalition internationale, les arrivée étaient au nombre de 1 500 à 2 000 chaque mois. Mais durant ce printemps 2016, les chiffres seraient descendus à 200 soldats par mois avait expliqué le général. Outre cette baisse, de nombreuses désertions semblent aussi réduire fortement les rangs de l’armée de l’Etat Islamique. Le général Peter Gersten avait notamment déclaré: « on assiste à un effritement de leur moral, on voit qu’ils ne peuvent plus payer, on voit qu’ils ne peuvent plus combattre. On les voit essayer de quitter l’EI. De toutes les manières possibles, leur moral est cassé ».

Afficher +