Actualités
Partager sur

Election US, Daech et Eglise catholique… les 3 infos à retenir ce matin

Election US, Daech et Eglise catholique... les 3 infos à retenir ce matin

Pour ne rien rater de l'actu ce matin, voici les 3 infos capitales: dernière ligne droite à l'élection US pour Hillary Clinton et Donald Trump, Daech recule sous l'avancée des forces irakiennes et 600 personnes à Lyon en mémoire des victimes de prêtres pédophiles.

Chaque matin, MCE vous propose un condensé des informations principales de la matinée. Trois informations capitales pour débuter votre journée et ne rien louper de l’actualité nationale et mondiale. Ce matin, les 3 infos sont: dernière ligne droite à l’élection US pour Hillary Clinton et Donald Trump, Daech recule sous l’avancée des forces irakiennes et 600 personnes à Lyon en mémoire des victimes de prêtres pédophiles.

Dernière ligne droite à l’élection US pour Hillary Clinton et Donald Trump

C’est cette nuit que l’élection US donnera son verdict. En effet, c’est l’affrontement final des deux candidats à la Maison Blanche qui débute. Si Hillary Clinton semble la mieux placée pour remporter l’élection, Donald Trump ne s’avoue pas vaincu. Sa dernière journée de campagne s’est soldée par cinq meeting dans cinq Etats différents. Au total, les représentants des deux partis américains se sont livrés 18 mois de bataille dans une campagne électorale violente. Plus souvent marquée par les scandales que par les idées politiques, cette élection US pourrait marquer un tournant dans l’histoire des Etats-Unis. En effet, pour la première fois une femme pourrait être élue à la Maison Blanche.

Daech recule sous l’avancée des forces irakiennes

Le chef de l’Etat Islamique avait annoncé que Mossoul devrait se battre dans un déchaînement d’horreur. Et c’est bien ce qui se produit en ce moment. Mais cela n’empêche pas les forces Irakiennes d’avancer dans la deuxième ville d’Irak aux mains de l’Etat Islamique. « Notre objectif est de prendre le contrôle de la ville et de chasser tous les combattants de Daech », a déclaré le lieutenant-colonel Safeen Rasoul à l’AFP. « On estime qu’il reste environ une centaine de djihadistes et une dizaine de voitures suicid », a-t-il ajouté. Une situation de plus en plus complexe pour les terroristes qui se retrouvent aussi à se battre contre de forces Kurdes qui arrivent à une quinzaine de kilomètres de la ville.

600 personnes à Lyon en mémoire des victimes de prêtres pédophiles

Les évêques de l’Eglise Catholique de France avaient demandé de prier hier pour les victimes de prêtres pédophiles. Cette demande marquait un point capitale dans ce scandale. L’Eglise reconnaissait donc les viols commis sur des enfants mineurs par des prêtres. A Lyon, 600 personnes s’étaient réunies dans l’église Saint-Luc de Sainte-Foy-lès-Lyon. 600 personnes parmi lesquelles les membres de l’association La parole Libérée, composée d’anciens scouts de Saint-Luc victimes de Bernard Preynat. Le prêtre qui célébrer la cérémonie a d’ailleurs tenu un discours demandant le pardon pour son Eglise selon France Télélvision.

« Je viens pour vous demander pardon en mon nom, en votre nom à tous paroissiens, au nom de mon église qui n’a pas écouté et qui a encore tant de mal à écouter, qui a couvert d’un silence coupable ces crimes et qui a tant de mal à sortir de ce silence qui a laissé les victimes à leur solitude ».

Afficher +