Actualités
Partager sur

Découverte: deux bombes nucléaires du parti nazi auraient été retrouvées

Découverte: deux bombes nucléaires du parti nazi auraient été retrouvées

Un amateur d'histoire est persuadé d'avoir retrouvé deux bombes nucléaire construites par le parti nazi durant la seconde guerre mondiale.

Il en est persuadé… Peter Lohr, un féru d’histoire de la seconde guerre mondiale a déclaré au tabloïd allemand Bild que « toute cette ferraille gît là-dessous depuis 71 ans. Elle va finir par se détériorer et par causer un second Tchernobyl ». Selon lui, un ingénieur en mécanique, il aurait réussi à localiser des bombes atomiques cachées par le parti nazi dans les souterrains de la vallée de Jonastal, dans la région allemande du Land de Thuringe. Si l’endroit est quasiment inaccessible, il explique avoir repéré « au moins deux de ces objets sont des bombes atomiques nazies ». Il aurait réussi cette découverte en maniant des radars à pénétration de sol et l’imagerie 3D.

Le grand projet nazi sous la montagne

Mais ces cavernes sont longtemps restées un mythe même si leur existence a été prouvée. Durant la seconde guerre mondiale, les armées du parti nazi ont forcé des prisonniers à creuser près de 25 tunnels sous la montagne de la vallée de Jonas. Un travail titanesque qui n’a jamais été achevé grâce à l’arrivée des alliés en avril 1945. Le camp de travail ayant été libéré, les entrées des tunnels ont eux été dynamitée par le contingent nazi juste avant l’arrivée des Alliés. Un acte qui a fait tomber ce chantier dans l’oubli… Mais il semblerait que les nouvelles déclarations redonne de l’intérêt au site.

Une histoire pas si folle que ça

Si la possession de l’arme nucléaire par les armées d’Adolph Hitler est longtemps resté un mythe. De nombreux historiens sont persuadés que l’histoire est réelle. En effet, le site Sputnik, un site internet médiatique affilié à la ZDF, avait diffusé un documentaire intitulé « La recherche de l’arme nucléaire d’Hitler ». Dans ce documentaire, il était indiqué qu’un rapport militaire russe attestait le succès du parti nazi dans la recherche de l’arme nucléaire. Un argument qui avait déjà été étudié dix ans plus tôt par l’historien Rainer Karlsch, qui affirmait que la bombe atomique avait été développée par le régime nazi dans son ouvrage « La bombe d’Hitler ».

Afficher +