Actualités
Partager sur

Daech: l’armée syrienne reprend Palmyre et dévoile les premières images

Daech: l'armée syrienne reprend Palmyre et dévoile les premières images

L’organisation Daech a été évincée de Palmyre, une victoire possible grâce à la cohésion entre l’armée syrienne et la coalition

C’est une victoire qui a été annoncée par le gouvernement syrien. L’armée aurait gagné du terrain. Notamment grâce à la reprise de Palmyre, une cité antique située dans le désert Syrien. La citée était occupé par Daech depuis mai 2015. Une victoire contre l’organisation qui s’inscrit après de longs mois de combats.

Palmyre repris des mains de Daech

Des ruines, voilà ce qu’il reste de Palmyre . Cette cité antique, joyaux de la Syrie pour ses vestiges archéologiques a longtemps été aux mains de Daech. Mais quelques mois après de rudes combats, Palmyre a été libérée. C’est grâce notamment à la coordination des forces syriennes mais aussi des frappes de la coalition. Ce constat t« émoigne d’une nouvelle preuve de l’efficacité de la stratégie de l’armée et de ses alliés dans la guerre contre le terrorisme, en comparaison avec le manque de sérieux de la coalition menée par les Etats-Unis », a indiqué Bachar Al-Assad. Pour le moment l’armée Syrienne, occupe le territoire.

Construire le futur

La coalition internationale lutte chaque jour pour vaincre Daech, présent en Syrie mais aussi en Irak. Cette victoire permet avant tout de récupérer du terrain mais aussi de vaincre Daech. Palmyre a été par l’organisation au cœur de pillages, et notamment grâce aux trésors qu’elle renferme. Il est désormais nécessaire de construire l’avenir. Certains vestiges sont restés intact, une incroyable découverte, pour les rechercheurs. « Si nous avons l’approbation de l’Unesco, il nous faut cinq ans pour restaurer les bâtiments détruits et endommagés par l’EI ». Nous avons le personnel qualifié, nous avons le savoir-faire et nous avons les études, il faut bien sûr l’agrément de l’Unesco et nous pourrons commencer les travaux dans un an », a précisé le chef des Antiquités et des Musées de Syrie à l’AFP.

Crédit photos: AFP

Afficher +