Actualités
Partager sur

Daech, Air France, Ligue des Champions… les 3 infos à retenir ce matin

Daech, Air France, Ligue des Champions... les 3 infos à retenir ce matin

Pour ne rien rater de l'actu ce matin, voici les 3 infos capitales: le chef de Daech appelle à défendre Mossoul coûte que coûte, Air France lance une nouvelle compagnie aérienne et Lyon sauve les meubles tandis que Monaco déroule.

Chaque matin, MCE vous propose un condensé des informations principales de la matinée. Trois informations capitales pour débuter votre journée et ne rien louper de l’actualité nationale et mondiale. Ce matin, les 3 infos sont: le chef de Daech appelle à défendre Mossoul coûte que coûte, Air France lance une nouvelle compagnie aérienne et Lyon sauve les meubles tandis que Monaco déroule.

Le chef de Daech appelle à défendre Mossoul coûte que coûte

Cela faisait un an qu’il n’avait pas parlé. Mais Abou Bakr al-Baghdadi, le leader de Daech, a demandé à ses troupes de tenir et de défendre Mossoul coûte que coûte. Une déclaration faite face à l’entrée des forces irakiennes dans la ville. Pour le moment, il n’est pas certain que ce soit le leader de Daech qui ait bien proféré ce message, ne s’agissant que d’un discours audio.

Dans son discours s’adressant aux 4 000 terroristes retranchés dans la ville, Abou Bakr al-Baghdadi leur demande de tenir. « Tenir ses positions dans l’honneur est mille fois plus aisé que de se replier dans la honte », a déclaré le chef de Daech. Il appelle aussi à « semer la dévastation sur leurs terres et faire en sorte que leur sang coule comme des rivières ». Depuis le 1er novembre, les forces spéciales irakiennes sont entrées dans la ville pour la libérer.

Air France lance une nouvelle compagnie aérienne

C’est une nouvelle compagnie que va lancer Air France à l’hiver 2017. Une compagnie moyen-courrier qui s’adaptera à un système de long-courrier à l’été 2018. Cette nouvelle compagnie ne sera pas low-cost a prévenu Air France qui se positionnera sur « des lignes structurellement déficitaires ou fermées au cours des dernières années ». Avec cette annonce, le groupe a aussi déclaré avoir lancé le plan « Trust together ». Cela permettrait à la compagnie de passer les 28 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2020. Mais pour cela, il faudra transporter 100 millions de passagers.

Lyon sauve les meubles tandis que Monaco déroule

Lyon était à deux doigts de la catastrophe. Mais l’équipe a aussi été à deux doigts de l’exploit. En effet, les hommes de Bruno Genesio ont arraché le match nul sur la pelouse de la Juventus de Turin. Une rencontre que les Lyonnais auraient pu remporter s’ils n’avaient pas été maladroits devant le but. Une rencontre marquée aussi par un pénalty généreux pour les Italiens. Si les Lyonnais sont encore en course pour la qualification, il faudra qu’ils remportent leurs deux derniers matchs face à Séville et Zagreb.

Monaco était le second club français de la soirée. Pour lui pas de problème avec une victoire 3-0 face à Moscou. Le club de la principauté est d’ailleurs premier de son groupe et n’a besoin que d’une victoire sur les deux derniers matchs pour se qualifier. Ce sera soit contre Tottenham ou le Bayer Leverkusen.

Afficher +