Actualités
Partager sur

Calais: Pegida souhaite manifester samedi malgré l’interdiction de la préfecture

Calais: Pegida souhaite manifester samedi malgré l'interdiction de la préfecture

« Je tiens à préciser que la petite fête aura belle et bien lieu ». Le président de la branche française de Pegida, le groupe Islamophobe, est clair lors de sa déclaration sur le réseau social Facebook. Publiée avec en image l’interdiction de manifester à Calais ce week-end, délivrée par la préfecture, ce message indique clairement que le groupuscule d’ultra-droite tentera de défiler dans les rues de Calais. Une manifestation co-organisée avec le mouvement Patriotes, dont un des membres, Jean-Philippe Jardin, s’est exprimé dans une vidéo elle aussi postée sur Facebook: « la manifestation aura lieu, qu’ils l’interdisent, qu’ils ne l’interdisent pas. On verra où sont les patriotes, qui sont les patriotes ». Selon leurs déclarations, la manifestation anti-migrants aura bien lieu samedi.

Défilé dans Calais en paix

Lors d’un entretien avec Francetv Info, l’homme trouve la décision de la préfecture injuste: « on nous met toujours des bâtons dans les roues ». Celui-ci n’oublie pas de rappeler que les pro-migrants ont eu, quant à eux, la possibilité de défiler dans les rues de Calais le 23 janvier dernier. Une manifestation qui avait causé de nombreux débordements. Mais la préfecture refuse, indiquant un manque de sécurité probable et une mauvaise organisation: « on a demandé une autorisation pour manifester il y a trois semaines. On l’a fait en lettre normale. Comme on n’avait pas de réponse, on l’a fait en lettre recommandée. On a déterminé un parcours. J’ai moi-même téléphoné à la sous-préfète pour lui demander si un arrangement était possible, même s’ils nous donnaient un autre parcours », rappelle Jean-Philippe Jardin.

Le mouvement calaisien contre les migrants opposé à la manifestation

La principale raison de l’interdiction de manifester délivrée par la préfecture, c’est que celle-ci estime qu’un tel rassemblement dans la ville de Calais pourrait être de nature à troubler l’ordre public et que la situation de la ville est déjà extrêmement tendue. Mais pour le militant interrogé par Francetv Info, « c’est un rassemblement sans haine, ni violence. C’est pour dénoncer, pas pour casser. C’est une manifestation avec le respect des forces de l’ordre, des gens, même ceux qui ne sont pas d’accord avec nous. Je ne veux pas de bagarre, même avec ceux qui m’insultent ». De son côté, le collectif calaisien, lui aussi préoccupé par la présence des migrants à Calais, explique dans un post Facebook que « nous refusons de cautionner le mouvement Pegida, nous voulons être entendus par l’Etat, mais certainement pas de cette façon ». Une déclaration qui signifie que le groupe ne prendra pas part à la manifestation.

Afficher +