Actualités
Partager sur

Bretagne, Palmyre et rats… Ce qu’il ne fallait pas rater ce matin !

Bretagne, Palmyre et rats... Ce qu'il ne fallait pas rater ce matin !

Ce qu'il ne fallait pas rater ce matin: Un séisme a secoué la Bretagne dimanche soir, Daech reprend possession de la ville de Palmyre et Paris fait la guerre aux rats.

Comme chaque matin, MCE vous propose un condensé des informations principales de la matinée. Ce qu’il ne fallait pas rater ce matin: Un séisme a secoué la Bretagne dimanche soir, Daech reprend possession de la ville de Palmyre et Paris fait la guerre aux rats.

Un séisme a secoué la Bretagne dimanche soir

Dimanche soir, un séisme de 5,3 sur l’échelle de Richter a secoué la Bretagne. Un phénomène qui ravive les différentes craintes en Bretagne mais qui n’est pourtant pas rare. En effet, dans une interview à Ouest France, Olivier Dauteuil, directeur de recherches du CNRS à Rennes, explique que les séismes dans cette régions sont fréquents. « Depuis 2000, la Bretagne a subi plus de 500 séismes ! La plupart sont de magnitude très faible, 2 à 2,5. Avec, de temps à autre, un épisode plus sensible », explique le chercheur.

Pour le moment, le plus gros séisme recensé en Bretagne a atteint une magnitude de 4,8 en 2002. Si ce nouveau tremblement a quelque peu surpris les habitants, aucun dégâts majeur n’a été enregistré. L’épicentre du séisme a été enregistré au dessus de Brest et de Landerneau, à la pointe de la Bretagne.

Daech reprend possession de la ville de Palmyre

C’est une ville historique qui gardera des séquelles de la guerre contre Daech en Syrie à jamais. La cité antique de Palmyre, qui avait été libérée, est retombée aux mains des forces de l’Etat Islamique ce week-end. Alors qu’en mars dernier les djihadistes y avaient été expulsés après 10 mois d’occupation, des combats ont été entendus dans le centre de la ville.

C’est le premier revers de Vladimir Poutine. En effet, les frappes russes avaient permis de libérer la ville. Et symboliquement, en mai dernier, Vladimir Poutine avait organisé un gigantesque concert dans cette cité antique pour marquer sa libération. C’est le gouvernement syrien qui a admis que la ville été retombée aux mains de Daech.

Paris fait la guerre aux rats

Les rats sont de plus en plus visibles dans la capitale. Ils sont d’ailleurs visible très facilement dans les parcs de la ville. Si bien que la mairie de Paris a décidé de se lancer dans une guerre contre ces rongeurs. Mercredi 7 décembre un « plan d’action de grande ampleur », a été entrepris par la ville de Paris. Malgré que la quantité soit impressionnante, la ville de Paris n’a pas envie d’éradiquer tous les rats. La ville expliquant dans un communiqué qu’une telle action est impossible, mais le but est avant tout de réduire leur présence. Le principal objectif est de les empêcher de sortir des égouts de Paris.

Afficher +