Actualités
Partager sur

Autriche, Choléra et OGC Nice… les 3 infos à ne pas rater ce matin

Autriche, Choléra et OGC Nice... les 3 infos à ne pas rater ce matin

Ce qu'il ne fallait pas rater ce matin: L'Autriche dit non à l'extrême droite, l'ONU demande pardon à Haïti pour le Choléra et Nice conserve la tête de la Ligue 1.

Comme chaque matin, MCE vous propose un condensé des informations principales de la matinée. Ce qu’il ne fallait pas rater ce matin: L’Autriche dit non à l’extrême droite, l’ONU demande pardon à Haïti pour le Choléra et Nice conserve la tête de la Ligue 1.

L’Autriche dit non à l’extrême droite

La première élection présidentielle avait été trop serrée pour laisser officiellement le vainqueur en place. Du coup, l’Autriche était appelée à se rendre une nouvelle fois aux urnes ce week-end. Mais cette fois, pas de détail, le leader écologique du pays l’emporte facilement. Avec 53,3 % des suffrages exprimés contre Norbert Hofer, le candidat de l’extrême droite (FPÖ), Alexander Van der Bellen devient donc le président de l’Autriche.

Alors que le candidat écologique a salué une victoire pro-européenne, son opposant a quant à lui reconnu sa défaite. Un soulagement pour le pays qui aurait pu basculé chez les extrêmes. Ces derniers auraient même souhaité un départ de l’Autriche de l’Union Européenne, de la même manière que les Britanniques.

L’ONU demande pardon à Haïti pour le Choléra

C’est une première, Ban Ki-moon a présenté ses excuses au peuple haïtien. Pourquoi ? Car lors de nombreuses actions humanitaires engagées dans le pays, le choléra avait été transmis à cause de soldat népalais. Alors que Haïti a souvent subi des drames comme l’esclavage ou la colonisation, le pays avait été emporté dans un terrible séisme qui a ravagé le pays.

Le drame s’est produit près d’un campement de casques bleus népalais. En mission, ces derniers se sont servis comme poubelle d’une rivière. Ils jetaient dans le cours d’eau des déchets infectés ayant propagé le choléra dans toute la république haïtienne. Au total, 800 000 victimes ont été recensées et 9 300 personnes ont perdu la vie lors de cette épidémie.

Nice conserve la tête de la Ligue 1

L’OGC Nice reprend la tête de la Ligue 1 sans trembler. Alors que le club de la Côte d’Azur était menacé par son voisin et rival l’AS Monaco, les hommes de Lucien Favre n’ont pas tremblé face à ceux de Pascal Dupraz. A domicile les rouges et noirs ont battu les joueurs de la ville rose trois buts à zéro. Une victoire nette qui les replace à la tête de la Ligue 1 avec trois points d’avance sur Monaco.

Le PSG a lui subi une lourde défaite 3-0 sur la pelouse de Montpellier. Les hommes de la capitale qui jouent la première place en Ligue des Champions mardi sont en mauvaise posture en championnat. Archi-favori, les Parisiens sont troisièmes à quatre points du leader Niçois. En conséquence, ils vont devoir réaliser un exploit s’ils souhaitent être en tête à la mi-saison.

Afficher +