Actualités
Partager sur

Alerte Tempête: L’Ouest de la France touché par des vents violents

Alerte Tempête: L'Ouest de la France touché par des vents violents

Depuis quelques jours l'Ouest de la France est fortement impacté par des rafales de vent pouvant atteindre jusqu'à plus de 135km/h. 16 départements sont en vigilance orange

Depuis ce week-end, l’Ouest de la France connaît un épisode de tempête hors-du-commun. La Normandie, et notamment la Manche est particulièrement touchée. Ce matin la préfecture avait recensé une soixantaine d’intervention des pompiers, de plus 3500 personnes sont privés d’électricité Elle devrait être rétablie dans la journée. Il est évidemment conseillé de se tenir éloigné des bords de mer.

Alerte Tempête : dans le Finistère, des rafales de vents allant jusqu’à 139 km/h

Cette tempête qui a touché l’Ouest de la France a atteint son pic dans la nuit de dimanche à lundi. Par exemple le Finistère en Bretagne où les rafales de vent pouvait aller jusqu’à 139 km/h. Dans ce seul département, 1500 personnes n’ont plus d’électricité de puis ce matin. En alerte orange comme 16 autres départements, le Finistère connaissait une alerte vagues-submersions. Le vent créant des vagues de taille très impressionnantes pouvant mettre en danger les personnes se trouvant en bord de mers. Les autorités publiques ont donc vivement conseillé aux habitants des départements touchés de rester éloignés des rivages.

Une accalmie prévue ce soir vers 21 heures pour l’alerte Tempête

Plusieurs images impressionnantes nous viennent du grand ouest. Des images magnifiques qui ne doivent pourtant pas faire oublier le dangerosité de la situation. Comme on peut le voir grâce à ce reportage plus au sud en Loire-Atlantique, « il est quasiment impossible de marcher contre le vent ».

La vigilance orange est pour l’instant maintenue jusqu’à ce soir 21 heures. Heureusement les conditions sont extrêmes, mais peu de dégâts sont constatés. Mise à part les coupures d’électricités. ERDF se dit en pleine opération. « Des renforts des départements voisins nous sont accordés et nous espérons rétablir au maximum le courant un peu partout dans la journée », expliquait vers 10 heures le directeur d’ERDF dans la Manche François-Xavier de Boutray. « Mais le problème, c’est que le vent souffle toujours et que de nouveaux aléas peuvent encore se déclarer » a-t-il ajouté.

Afficher +