Actualités
Partager sur

France Active confirme son activité soutenue avec près de 30 000 emplois financés en 2012

A l’occasion de leur conférence de presse annuelle, Christian Sautter, Président de France Active, et Anne Florette, Directrice Générale de France Active, ont présenté les résultats d’un pionnier de l’économie solidaire, et, pour la première fois, les résultats d’une étude évaluant l’impact social de son action au-delà de la création brute d’emplois

Avec 29 033 emplois créés ou consolidés, 6 172 projets financés et 218 millions d’euros de concours financiers mobilisés, France Active maintient une activité soutenue en faveur de l’emploi, dans une période crise et de tension budgétaire.

En résumé

> France Active en 2012, c’est : 29 033 emplois créés ou consolidés, 6 172 projets financés, 218 millions d’euros de concours financiers mobilisés. Le réseau France Active a poursuivi son expansion: 5 134 TPE (autant qu’en 2011) et 1 038 entreprises solidaires (+15% vs 2011) ont été accompagnées et financées.

> Objectif +10% en 2013. France Active poursuivra son développement en 2013 en augmentant de 10% son activité pour répondre aux besoins croissants d’emplois dans les territoires.

> 78% des TPE accompagnées par France Active passent le cap des 3 ans : une enquête menée en 2012 révèle que les entreprises accompagnées sont non seulement plus pérennes (78% contre 66% en moyenne nationale), mais aussi créatrices de plus d’emplois (2,8 emplois par entreprise contre 1,6 en moyenne nationale).

> 63% des entreprises solidaires accompagnés par France Active ont dégagé des bénéfices dans les trois années qui ont suivi leur financement.

> France Active appelle au mécénat privé pour favoriser la création d’entreprises par les jeunes : avec Cap’Jeunes, France Active offre un programme d’accompagnement et de financement à destination des créateurs d’entreprise de moins de 26 ans. En 8 mois, la collecte de fonds privés a permis de réunir 1,3 million d’euros sur les 2,7 nécessaires pour accompagner 1 000 jeunes créateurs d’entreprise en 2013. France Active recherche des partenaires mécènes pour atteindre cet objectif annuel ambitieux.

> France Active soutient la création d’entreprises par les femmes : 47% des projets de création soutenus par France Active sont menés par des femmes (contre 33% au niveau national).

Pionnier de l’ESS, France Active fête ses 25 ans

Depuis 1988, le réseau France Active accompagne et finance les personnes éloignées du monde du travail qui créent leur entreprise, et des entreprises solidaires qui créent des emplois, notamment pour des personnes en difficulté.

En 2012, grâce à ses partenaires, à ses mécènes et aux épargnants solidaires, France Active a favorisé la création ou la consolidation de plus de 29 000 emplois, en s’engageant aux côtés de près de 6 200 porteurs de projet pour lesquels le réseau a mobilisé plus de 218 millions d’euros. Cette année, le réseau France Active fête ses 25 ans à travers un événement qui se tiendra à la fin de l’année 2013, à l’occasion du mois de l’ESS. « Nous avons confiance dans l’avenir de l’Economie sociale et solidaire, animée pour la première fois par un Ministre, et soutenue par la nouvelle Banque Publique d’Investissement. France Active répondra « présent » pour changer d’échelle dans la lutte contre le chômage » déclare Christian Sautter, Président de France Active.

Une priorité : mieux appréhender l’impact social des actions de France Active

En 2012, France Active a réalisé une étude auprès de 540 entreprises financées en 2009 pour évaluer son impact social. L’étude (disponible en intégralité sur www.franceactive.org ou sur demande) démontre le caractère décisif de l’accompagnement de France Active et, au-delà de la création brute d’emploi, son rôle pour le développement des projets accompagnés.

Trois ans après leur création, 78% des très petites entreprises accompagnées par France Active sont pérennes et passent ce cap décisif (contre 66% en moyenne nationale). Ces petites entreprises sont non seulement plus durables, mais elles créent également plus d’emplois, avec 2,8 emplois par entreprise contre 1,6 en moyenne nationale. La bonne situation économique de ces TPE employeuses (60% enregistrent un chiffre d’affaires en hausse de 5% entre 2010 et 2011) leur
permet de créer des emplois de qualité puisqu’elles offrent 78% de CDI et 87% d’emplois à temps plein.

Dans sa mission d’accompagnement et de financement des entreprises solidaires, France Active favorise le développement et la sauvegarde d’emplois à forte utilité sociale. Si les entreprises solidaires accompagnées et financées par France Active n’ont pas échappé à une conjoncture marquée par des tensions budgétaires et institutionnelles extrêmement fortes, 63% de ces entreprises ont dégagé des bénéfices dans les trois années qui ont suivi leur financement. Enfin, dans un contexte de crise, plus de la moitié d’entre elles ont créé de nouveaux emplois.

Le mécénat privé pour soutenir la création d’entreprise par les jeunes

En 2012, France Active a lancé un programme à destination des créateurs d’entreprise de moins de 26 ans grâce au soutien de mécènes privés, de particuliers et de fondations. Baptisé CAP’JEUNES – France Active, il a pour objectif d’accompagner et de financer 1 000 jeunes entrepreneurs par an. Ce dispositif propose deux volets indissociables : un accompagnement renforcé et une prime de démarrage de 2 000 euros. Réalisé en amont et en aval de la création, l’accompagnement renforcé vise à épauler le jeune créateur dans ses démarches, à faciliter sa relation avec le banquier tout en l’armant pour obtenir des financements. La prime vient quant à elle renforcer les apports personnels, faisant ainsi levier sur les autres financements.

Christian Sautter, président de France Active, précise : Alors que le chômage des moins de 26 ans atteint 22,5%, l’emploi des jeunes constitue un enjeu sociétal de premier ordre. Créer son propre emploi en devenant entrepreneur représente une réelle opportunité pour cette génération. Pourtant, si près d’un jeune sur deux envisage de créer un jour son entreprise, seuls 9 % franchissent le pas. Les deux difficultés majeures évoquées portent d’une part sur les faibles ressources financières dont ils disposent et leur difficulté à convaincre les financeurs.

En 8 mois, la collecte de ressources auprès de personnes privées, de grandes entreprises et de fondations a permis de réunir 1,3 million sur les 2,7 millions d’euros nécessaires pour atteindre l’objectif de France Active avec CAP’JEUNES : accompagner et financer 1 000 jeunes entrepreneurs chaque année. France Active recherche des mécènes pour atteindre cet objectif ambitieux. Plus de 100 entreprises créées par jeunes ont été financées depuis le lancement du dispositif.

Valoriser l’entreprenariat et la réussite au féminin

En 2012, 47 % des projets de création d’entreprise soutenus par France Active ont été portés par des femmes, alors qu’au niveau national à peine un tiers des créateurs sont des créatrices. Depuis 2002, France Active est le gestionnaire centralisé du seul dispositif national de financement dédié aux femmes : le Fonds de garantie à l’initiative des femmes (FGIF). Grâce à cette garantie, en 2012, 1 551 femmes ont pu mobiliser près de 43 millions d’euros de crédits bancaires pour créer leur entreprise tout en protégeant leur patrimoine privé.

Fortement impliqué dans le développement et la promotion de l’entreprenariat féminin, France Active est également partie-prenante d’importantes manifestations nationales. Le réseau associatif participe ainsi à la Semaine de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat féminin. Initiée par la ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, cette opération se tiendra du 13 au 18 mai 2013. Anne Florette, Directrice générale de France Active, détaille « avec cette opération, nous nous fixons deux objectifs : promouvoir la culture entrepreneuriale chez les jeunes de 13 à 25 ans et valoriser la réussite au féminin, deux sources de croissance et d’emplois pour l’économie française. »

Pour cette première édition, les femmes entrepreneures iront à la rencontre d’élèves et d’étudiants dans les collèges, lycées et établissements de l’enseignement supérieur pour témoigner de leur aventure entrepreneuriale et partager leur expérience professionnelle. L’opération se déroulera dans 5 régions : Ile-de-France, Rhône-Alpes, Normandie, Nord-Pas de Calais et Pays de la Loire.

Par ailleurs, France Active sera à nouveau partenaire de la seconde Journée Nationale des Femmes Entrepreneures, le 2 octobre, événement organisé par le Salon des micro-entreprises, en partenariat avec la Caisse d’Épargne, Bouygues Télécom et avec France Active.

Communiqué

Afficher +